Le 13 octobre dernier, le film 1:54 prenait l’affiche sur les écrans de la province. Ce premier long métrage du cinéaste québécois Yan England dépeint avec justesse et de façon percutante les ravages que peut causer l’intimidation chez les jeunes.
Dans le cadre du cours d’Éthique et culture religieuse, avec leurs enseignantes Ann-Sophie Lortie et Justine Demers, les élèves de 4e secondaire ont assisté à la projection de ce film que la critique qualifie de « coup-de-poing ». Le film fait vivre des émotions, c’est indéniable, en plus de permettre d’ouvrir la discussion sur différents sujets qui peuvent concerner l’adolescence : la quête d’identité, l’impact des réseaux sociaux, la violence psychologique, en passant par le suicide et le deuil.
Ce film, Yan England considère qu’il devrait être visionné par tous les élèves du secondaire. Les problématiques abordées dans le film le sont sans didactisme et avec un réalisme poignant et émouvant.
Les réactions des élèves à la suite du visionnement du film ont permis des discussions riches et éclairées lors du retour en classe. Les jeunes ont alors été accompagnés par Catherine Hébert, technicienne en éducation spécialisée ainsi que par Vicky Jacques stagiaire en intervention jeunesse. Les élèves ont pu s’exprimer librement sur ce qu’ils ont pensé du film et, plus largement, sur l’intimidation, sur le rôle de l’école, sur la tolérance et la différence.
1:54 amène assurément la discussion, et c'est tant mieux. Le film est encore à l'affiche dans la plupart des cinémas et concerne autant les jeunes que leurs parents ou les intervenants en milieu scolaire.
L'avez-vous vu? Dites-nous ce que vous en avez pensé à travers notre page Facebook.
Merci à notre enseignante Justine Demers pour cet article!
|