Volleyball
Avec seulement quelques parties à disputer, les équipes de volleyball se retrouvent en excellente position pour continuer leur périple en séries éliminatoires. L’équipe Atome composée uniquement de filles de première secondaire continue de surprendre la ligue. Avec une entraîneuse qui en est à sa première expérience dans le domaine, l’équipe montre une belle fiche de 18-9; l’équipe pointe au 2e rang avec une seule partie à disputer.
Quant à elle, l’équipe benjamine, composée de joueuses de 1er et 2e secondaire, se trouve au bas du classement de sa division. Malgré tout, les joueuses le prennent avec le sourire parce qu’elles évoluent dans la plus forte division de leur catégorie. Une belle expérience qui ne peut que les aider à s’améliorer.
Pour sa part, l’équipe cadette de division 3 va devoir se battre jusqu’à la fin. Avec seulement 2 parties à disputer, l’équipe se retrouve à seulement quelques points d’une place en séries éliminatoires et tout est encore possible. L’équipe cadette de division 2 quant à elle se retrouve au 2e rang du classement avec seulement une partie à jouer. L’équipe devrait en principe conserver son rang et affronter le Collège de Montréal en demi-finale.
Finalement l’équipe des filles de 5e secondaire se retrouve dans une lutte à finir contre son rival de toujours, le Collège Notre-Dame. Les deux équipes font la pluie et le beau temps au sommet du classement depuis le début de la saison et ont maintenant chacune deux parties à disputer pour terminer la saison.
Soccer en gymnase
L’Académie de soccer du CSJV roule à fond de train. L’équipe benjamine, qui je vous le rappelle est composée uniquement de filles de 1re secondaire et qui joue dans la division la plus forte de 2e secondaire, a terminé sa saison régulière au 3e rang. Elles affronteront en demi-finale l’équipe du Collège Régina Assumpta, mais aucune date n’a encore été avancée. L’entraîneur et responsable de l’Académie m’a indiqué que les filles ont atteint tous les objectifs fixés en début d’année et elles visent un 2e titre cette année.
L’équipe atome masculine démontre une nette progression par rapport à la saison extérieure de cet automne où ils ont été exclus des séries de fin de saison. Montrant une fiche de 7 victoires et seulement 2 défaites, l’équipe se retrouve au 6e rang parmi 14 équipes. Avec encore 4 parties à disputer, rien n’est encore joué et ils pourraient bien s’emparer du premier rang.
Pour sa part, l’équipe benjamine masculine présente un impressionnant dossier de 8-1-0 et a aussi la possibilité de terminer au premier rang avec 2 victoires dans les 2 dernières parties de l’équipe. Les attentes sont élevées pour cette équipe qui a subi une défaite crève-cœur en finale de la saison extérieure.
Finalement, le cadet masculin occupe actuellement le 6e rang dans sa division de 11 équipes avec 2 parties à disputer. Seulement 9 points séparent la 1re et la 7e position. L’équipe est donc en bonne position pour se classer pour les séries et venger leur défaite en finale de l’an dernier.
Hockey sur glace
La fin de saison prévue le 28 février approche à grands pas et nos Dragons devront trimer dur pour conserver leur place au classement et faire les séries. L’équipe juvénile présente quand même un dossier respectable de 12-15-1 et n’est qu’à 4 points du 3e rang de sa division. Avec 4 parties à disputer, rien n’est encore joué. Les joueurs sont gonflés à bloc pour terminer la saison en force. Jasson Deshommes domine la colonne des marqueurs de son équipe avec une récolte de 28 points en 25 parties.
L’équipe cadette, quant à elle, est sortie de la cave de sa division et présente maintenant une fiche de 6-21-3 avec seulement 2 parties à disputer avant la fin de la saison. Il ne faut pas oublier que les Dragons en sont à leur première année d’existence dans la meilleure ligue scolaire de la province. Émile Cossette et Mathieu Malo Quinton se partagent le premier rang des marqueurs de leur équipe avec 17 points à leur fiche.
Hockey cosom
Après un lent début de saison, les joueurs de l’équipe juvénile de hockey cosom se retrouvent maintenant à égalité au 3e rang de leur division avec une fiche de 6-4-1. Les 4 premières équipes se rendront en séries éliminatoires. La victoire de 9-1 d’hier contre Lucien Pagé était leur troisième de suite. Ils tenteront de remporter une quatrième victoire de suite ce soir face à l’École Père Marquette. Fait à noter : l’équipe est une des seules à aligner dans ses rangs 2 filles. En effet, Lydia Jean et Stéphanie Germain Rondeau se débrouillent très bien dans cette ligue majoritairement masculine.
Basketball
Le programme de basketball continu d’impressionner dans les divisions fortes du circuit scolaire. Le responsable du programme et les entraîneurs travaillent extrêmement fort pour former nos athlètes autant au niveau sportif que pédagogique. Toutes les équipes se retrouvent en bonne position pour accéder aux séries éliminatoires. L’équipe atome masculine est à égalité avec 3 autres équipes au 4e rang de sa division avec seulement 1 partie à disputer. La fin de saison s’annonce excitante.
Les joueurs de l’équipe benjamine D2 sont dans une des divisions les plus fortes au niveau scolaire pour la première fois de son histoire. Ils se retrouvent également au 4e rang de sa division avec seulement 1 partie à jouer. Ils auront un gros défi face à l’école secondaire Henri-Bourassa qui n’a pas encore subi la défaite cette saison. En division 3b, les gars ont encore 3 parties à disputer et pourraient bien terminer au premier rang de leur division.
Quant à elles, les filles cadettes sont elles aussi, pour la première fois, dans une des meilleures divisions de la région de Montréal. Et devinez quoi? Elles se retrouvent aussi au 4e rang de leur division, une tendance pour nos équipes de basketball. La possibilité de terminer au 3e rang est dans la mire de ces joueuses avec une seule partie à disputer.
Du côté des filles juvéniles, la lutte pour le premier rang sera féroce. Nous aurons même droit à ce qui je crois sera la finale avant la finale quand l’école secondaire Marie Clarac rendra visite à nos Dragons le 18 février prochain. Rien n’est encore joué puisqu’elles ont encore 4 parties à disputer avant la fin de la saison.
Les deux équipes masculines dans la catégorie juvénile ont malheureusement connu quelques difficultés au cours de leur saison respective. L’équipe de division 2b dirigée par notre responsable du programme montre une fiche de 3 victoires et 5 défaites. Les blessures n’ont jamais aidé cette équipe et tout récemment ils ont perdu les services de leur joueur étoile Harlens Mirand qui s’est fracturé un poignet pendant une pratique, mettant fin à sa saison. Fait à noter qu’Harlens est un élève de 2e secondaire qui joue avec des élèves de 4e et 5e secondaire. La grande famille des Dragons lui souhaite un prompt rétablissement. Cette équipe a encore 4 parties à disputer alors, qui sait, peut-être qu’un petit miracle se produira. Enfin, les gars de l’équipe de division 3b se retrouvent au 5e rang sur 7 équipes avec une fiche de 2-7-0. Avec 3 parties à jouer, l’équipe devra travailler fort pour terminer dans l’une des quatre premières positions qui donnent accès aux séries de fins de saison.
Pour les élèves du CSJV : à noter que les camps d’entraînements en flag football ont pour la plupart débuté cette semaine. Vous pouvez toujours vous inscrire, vous n’avez qu’à passer me voir à mon bureau pour une fiche d’inscription ou simplement pour avoir quelques informations supplémentaires.
Bonne chance à toutes nos équipes pour leurs fins de saisons respectives!!
Francis Milloy
Technicien en loisirs CSJV
|