La 4e collecte de sang du Collège St-Jean-Vianney se tiendra le 13 décembre, de 13h30 à 20h. Pour l’occasion, les élèves du comité organisateur ont accepté de répondre à nos questions sur la collecte.
1. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans l’organisation de la collecte de sang?
« C’est vraiment important de donner du sang. Les hôpitaux en ont besoin chaque jour. Seulement 3% de la population admissible donne du sang : il faut changer ça et faire notre part ! De plus, j’aimerais travailler dans le domaine de la santé plus tard alors j’ai décidé de m’impliquer dès maintenant », Camille Jutras, élève de 2e secondaire.
2. Quel est votre objectif cette année?
Notre objectif cette année est de 100 donneurs.
3. Que dites-vous à une personne qui a peur de donner du sang?
« C’est un processus simple et sécuritaire. L’endroit où se rend le sang lors du don est sous le fauteuil du donneur, alors on ne voit pas. Ça ne fait pas vraiment mal ; ça pince un peu quelques secondes, et ensuite, on ne sent rien. Il faut garder en tête la raison pour laquelle on fait ce geste : sauver des vies », répond Camille.
4- Jusqu’à maintenant, quelles actions avez-vous posées pour recruter des donneurs?
« Nous avons fait des kiosques pour donner de la visibilité à notre collecte et pour recruter les précieux donneurs : portes ouvertes, Salon Jeunesse, soirée de bingo, rencontre de parents, ainsi qu’un kiosque à une école primaire de Rivière-des-Praires. Ce n’est pas terminé ! Nous prévoyons travailler encore très fort jusqu’à la dernière minute. Un concours pour les élèves qui ont recruté des donneurs a aussi remporté un franc succès », de dire Camille.
5- Qu’est-ce qui vous a marqué jusqu’à maintenant dans votre expérience d’organisateurs de collecte de sang?
« La générosité des donneurs (parents, collègues, amis), le dévouement des bénévoles, l’aide reçue pour l’organisation par mes collègues, les anciens élèves bénévoles qui reviennent donner du sang pour la première fois, car ils ont 18 ans, et bien sûr, Molly qui remercie les donneurs à la collecte sont des éléments qui me touchent énormément », explique Camille Jutras.
6. Quelles sont les recommandations avant de faire un don de sang?
« Avant le don, il est important d’avoir mangé et de bien s’hydrater. Si vous prévoyez donner du sang entre deux repas, prenez une collation et buvez de l’eau. À votre arrivée à la collecte, si vous n’avez pas eu le temps de grignoter, nos bénévoles vous proposeront une collation et de l’eau avec plaisir. Si vous avez mangé, il faut quand même boire encore un peu avant le don. En ayant mangé et bu, le donneur se sentira bien ».
7. Nous avons également posé quelques questions à Molly Fortin, porte-parole de la collecte. Cette élève de 4e secondaire reçoit chaque semaine des traitements provenant de dons de sang et de plasma.
Molly, peux-tu nous expliquer quel est ton état de santé (pourquoi tu as besoin de transfusion)?
« Je suis en bonne santé grâce aux traitements que je reçois. Je reçois des immunoglobulines de type IgG. Ce type d’immunoglobulines protège l'organisme contre les bactéries, les virus, et les toxines qui circulent dans le sang et la lymphe. Les IgG que mon corps produits sont défectueux, c’est pourquoi j’ai besoin de perfusions. Mes transfusions sont en fait appelées perfusions. Je fais mon traitement chaque semaine », explique Molly.
7. As-tu un message pour les gens qui hésitent à donner du sang?
« Donnez du sang, c’est sauver des vies, c’est permettre à un malade de passer le temps des fêtes avec sa famille, c’est aider une femme qui a eu un accouchement difficile, c’est permettre à d’autres d’avoir une vie normale – comme moi ! Alors, n’hésitez pas, vous êtes des héros », répond Molly.
Merci à Molly Fortin, à l’organisatrice de la collecte Nathalie Lafrenière et à tous les élèves qui font partie du comité organisateur.
|