Chantale Therrien, bibliothécaire du CSJV, nous pr
|
Êtes-vous d’accord avec moi que le mot genre est surutilisé ? “C’est genre comme ça ?” “Ben oui, genre ?” “Tu sais, genre ?” Loin de moi l’idée de dénigrer les utilisateurs, mais ceci me confirme pourquoi la lecture est si importante. En lisant, on enrichit et on diversifie son vocabulaire. On apprend à nommer les objets, les gens et les situations. Après tout, c’est le genre qui détermine, qui divise les caractéristiques semblables ou contraires . Définir le genre, identifier son contexte permet de bien exprimer sa pensée, mais surtout de mieux la structurer. Dany Laferrière a dit en entrevue que le problème avec notre langue au Québec vient du fait qu’on la sous-utilise.
Essayez cette semaine de définir le genre des genres que vous entendrez. Par exemple : “Je reviens de voyage et c’était genre !” Que veut dire genre ? Ce voyage était enrichissant, reposant, exaltant parce que : le paysage était magnifique, les gens accueillants, la nourriture exquise, l’eau de la mer translucide, je me sentais au paradis etc.
De plus, lorsque nous trouvons les bons mots pour nommer, il est presque assuré de tomber en amour avec sa langue. Et, à ce moment, la lecture devient un plaisir à la découverte de nouveaux genres.
Ajouter ces titres à votre PAL* (Pile À Lire)
Pour augmenter sa gratitude et vivre 7 années de plus:
Le dernier numéro de l’École branchée : Apprendre en s’amusant, pourquoi pas?
Tous les titres gagnants du Grand Prix littéraire CSJV 2015:
|