Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Chronique littéraire: Chantale Thérien nous fait découvrir Naufrage

Notre bibliothécaire Chantale Thérien nous propose

Voici qu’on m’accorde le privilège de discuter lecture sous cette rubrique. D’abord, permettez-moi de me présenter. Je travaille au Collège St-Jean-Vianney depuis 6 ans à titre de bibliothécaire. La nature de mon travail se concentre sur l’accueil des élèves et de l’ensemble du personnel. Je soutiens donc ma clientèle dans ses besoins et sa recherche d’informations; ce qui veut dire suggérer, chercher et acquérir toute la documentation qui fera par la suite partie de la collection du CSJV. Avec mon équipe, cette information est préparée soigneusement pour être livrée.  

De plus, la bibliothèque d’une école a comme fonction de susciter le goût à la lecture, parce que la lecture est un gage de réussite scolaire. Je suis en quelque sorte ambassadrice et complice du plaisir de lire 

À ce propos, je viens tout juste de terminer la lecture de Naufrage de Biz. Il s’agit vraiment d’un roman coup poing. Vous savez, ce genre d’histoire qui vous bouleverse par ces propos réalistes. Ce genre d’histoire qui vous hante après avoir refermé la quatrième de couverture. L’écriture de Biz est riche et particulièrement directe. C’est donc un roman qui se lit en une soirée.

Si vous ne connaissez pas Biz, je vous suggère son roman jeunesse La chute de Sparte.

Biz. 2016. Nauvrage. Montréal : Leméac.

Biz. 2011. La chute de Sparte. Montréal : Leméac.

Chantale Thérien, Bibl. prof.

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR