Le Programme Dé-Clic du CSJV déplace de l’air! La conseillère pédagogique en technologies de l’information et des communications (TIC), Corinne Gilbert, dresse un bilan des innovations du programme cette année.
Existant depuis maintenant deux ans, le Programme Dé-Clic du CSJV englobe les différentes utilisations des technologies en lien avec la pédagogie. Il s’adresse autant aux élèves qu’aux membres du personnel du Collège et aux parents. Cette année, les enseignants du CSJV ont reçu plusieurs formations à travers le programme. « Ils ont appris l’utilisation de la nouvelle plateforme Didacti. Une formation a également été donnée sur l’apprentissage, le partage et la production de documents avec un iPad et une autre sur IBooks Author et Itunes U Course Manager, cette dernière étant offerte par une équipe de Apple », explique Corinne Gilbert.
Un premier « World café » au CSJV
Le concept du « World Café », proposé par Corinne Gilbert pour la première journée pédagogique des enseignants, a été fort populaire. « En fait, nous avons rassemblé les enseignants dans l’auditorium et nous les avons réunis autour de 8 tables de discussion. Ils ont discuté et échangé leurs idées autour de 3 thématiques différentes. Ils écrivaient leurs idées sur des billets qu’ils collaient ensuite au mur. Nous avons rassemblé et immortalisé ces échanges», raconte Mme Gilbert. Les trois thèmes abordés lors de la journée du 18 août étaient les bons coups en éducation, le développement professionnel et la formation continue et la valorisation de la profession enseignante.
L’introduction du iPad auprès des nouveaux élèves : défi relevé!
Cette année, les iPads ont été remis aux nouveaux élèves et configurés en une seule journée comparativement à l’an dernier où la période de remise s’était échelonnée sur deux semaines. Les élèves étaient donc prêts à travailler avec leur iPad dès la deuxième journée de cours. Le tout grâce au travail d'équipe. « Nous formions tous ensemble une équipe du tonnerre. J'ai été fort impressionnée par le travail de l'équipe des enseignants de 1re secondaire. Des enseignants volontaires ont piloté le déploiement de A à Z et ils ont relevé ce défi avec brio. La participation de tout le monde a permis que cette journée soit une réussite », de dire la conseillère pédagogique.
Cette dernière tient aussi à souligner le travail de Patrick Plante et de Dominic Loyer (équipe informatique) qui ont travaillé très fort afin de préparer tous les iPads des élèves. Déballer 265 iPads, apposer les étiquettes anti-vol, les placer dans leur étui et offrir leur soutien aux élèves et parents… pas facile, mais défi relevé!
Plusieurs nouveautés pour 2013-2014
Parmi les nouveautés mises de l’avant pour l’année scolaire, l’équipe des technologies du Collège a créé une toute nouvelle salle adaptée pour les formations aux enseignants. Munie d’un projecteur et d’un appareil Apple tv, cette salle (A-322) est idéale pour les rencontres, les présentations et les périodes d’enrichissement.
Mme Gilbert profitera également des prochains mois pour accompagner les enseignants en fonction du modèle SAMR. Pour en connaître davantage sur ce modèle, visitez le lien suivant : Qu’est-ce que le modèle SAMR ?.
Quelques enseignants du Collège animeront de leur côté des ateliers lors de différents congrès annuels. C’est le cas de l’enseignante de sciences Alexandra Bernier lors du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), et de l’enseignant de mathématiques Mathieu Thibault lors du congrès du Groupe des responsables en mathématiques du secondaire (GRMS).
Finalement, du côté des parents des élèves, Mme Gilbert prévoit un colloque « Parents 3.0, être parent à l’ère numérique », qui se déroulera ce samedi 23 novembre au Collège. Une année bien chargée!
|