Notre conseillère pédagogique aux TIC, Corinne Gilbert, relate le premier sommet du iPad en éducation à Montréal.
|
Le 1er mai dernier avait lieu le tout premier Sommet iPad en éducation à Montréal. Plus de 400 personnes ont participé à l’événement.
« Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école. Des usages en lien avec la réussite des jeunes. », a expliqué M. Karsenti. Des conférenciers ont été invités à parler des bonnes pratiques d’intégration du iPad à l’école.
Deux élèves du Collège St-Jean-Vianney de première secondaire, Ruddy Boudreau et Ariane Charbonneau, ont été invités à participer à un panel de discussion où ils ont exposé leur avis sur les usages et défis qu’ils rencontrent lors de l’utilisation de l’iPad à l’école à la maison.
Voici quelques tweets recensés lors de cet événement classés en ordre de présentation:
-
L’importance d’impliquer tous les intervenants (personnel, parents, etc.) dans un déploiement technologie un pour un.
-
Le iPad n’est pas un outil miracle. La gestion demeure essentielle.
-
Intégrer le iPad dans les classes ne rend pas la gestion de classe incontrôlable, mais différente. (Alexandra Bernier, enseignante de sciences au CSJV)
-
Il faut donner aux élèves des tâches engageantes! CONSTRUIRE! CRÉER! Des tâches signifiantes! PARTAGER! DIFFUSER!
-
Le iPad peut remplacer des tonnes d'outils à lui seul, mais le plus important est de savoir pourquoi on va s'en servir.
Pour conclure le premier Sommet iPad, Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a présenté des résultats préliminaires d’une étude réalisée par son équipe auprès des élèves et enseignants de toute la province de Québec qui utilisent les iPad en éducation. Cette étude vise à mieux connaître les usages, les avantages et les défis entraînés par l’utilisation du iPad en salle de classe.
Le iPad: plusieurs avantages passés sous silence
À la suite de ce Sommet, les communiqués dans les différents médias se concentraient particulièrement sur les défis que comportaient l’utilisation du iPad en éducation et très peu sur les principaux avantages que cet outil apporte en salle de classe. M. Karsenti a affirmé que «la liste des avantages dépasse grandement celle des défis» et que «le plus grand désavantage serait peut-être d’ignorer cette innovation technologie.»
Entre autres, il a soulevé les 12 principaux avantages de l’utilisation du iPad en éducation dont la portabilité, l’accès facile à l’information, la variété des ressources, l’accès aux manuels scolaires, la motivation des élèves, la facilité à annoter des documents et à organiser son travail, la qualité des présentations et des travaux, il favorise la collaboration, développe la créativité, l’économie de papier et développement des compétences informatiques des élèves.
Bref, il est important de préciser qu’il ne faut jamais perdre de vue la mission de l’école.
Voici l’article de la Presse
Panel des élèves : L'iPad tous les jours à l'école ? Ce qu'en disent les élèves
Merci à notre conseillère pédagogique en TIC, Mme Corinne Gilbert
|