L’atelier d’introduction à l’esperanto a eu lieu le 24 octobre avec succès.
|
L’atelier d’introduction à l’esperanto a eu lieu le 24 octobre avec succès. 5 élèves de secondaire 4 et 5 sont venus découvrir et expérimenter avec cette langue fascinante. C’était tellement intéressant que nous avons manqué de temps et que nous avons à nouveau rendez-vous lundi prochain pour approfondir l’expérience. À suivre.
Qu’est-ce que l’espéranto?
C’est une langue idéale pour la communication internationale. L’espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (Docteur qui espère), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite.
Principales caractéristiques de l’espéranto
-
International : L’espéranto sert principalement à la communication entre des personnes de nationalités différentes quand elles n’ont pas de langue maternelle en commun.
-
Neutre : Il n’appartient à aucun peuple ni pays particulier et, de ce fait, fonctionne comme langue neutre.
-
Équitable : Quand on utilise l’espéranto, on se sent, d’un point de vue linguistique, plus à égalité avec son interlocuteur que quand on utilise par exemple l’anglais en parlant avec une personne dont l’anglais est la langue maternelle.
-
Assez facile : Grâce à la structure et à la construction de la langue, il est généralement beaucoup plus facile de maîtriser l’espéranto, comparativement avec une langue nationale étrangère.
-
Vivant : L’espéranto évolue et vit comme les autres langues. En espéranto, il est possible d’exprimer toutes les facettes de la pensée humaine et tous les sentiments.
L'espéranto est la seule langue construite qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante avec des locuteurs actifs répartis dans la plupart des pays du monde.
|