Une élève du foyer 27 parle de la toute première collecte de sang du CSJV.
|
Par Laurianne Prévost, foyer 27
Plusieurs personnes, peut-être même des gens que vous connaissez, ont régulièrement besoin de dons de sang pour pouvoir se maintenir en bonne santé. D’autres en auront subitement besoin à la suite d’un accident ou encore d’une maladie. Nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact qu’ont les dons de sang dans notre société. Malheureusement, on le réalise souvent quand l’un de nos proches en a besoin ou encore si nous-mêmes en avons besoin.
Au Québec, des collectes de sang ont lieu toutes les semaines, dans tous les milieux, afin de fournir les banques de sang des hôpitaux. Donner du sang ne fait pas de mal… Au contraire, ça fait du bien! Plusieurs hôpitaux au Québec ont des banques de sang vides. Il faut sensibiliser la population, car quelques personnes meurent chaque année, puisqu’elles ne reçoivent pas de transfusion de sang.
Lorsqu’une personne décide de donner du sang, elle est prise en charge et tout est effectuée de manière très sécuritaire. On s’occupe des donneurs avant, pendant et après. Rien n’est laissé au hasard. Quelques élèves du Collège ont déjà eu besoin d’une transfusion de sang. Peu importe l’âge, nous pouvons avoir besoin de sang pour vivre. Après un accident de voiture, une blessure durant une activité sportive ou un cancer, bien des gens auront besoin de sang un de ces jours.
Le Collège St-Jean-Vianney connaît l’importance des collectes de sang. Voilà pourquoi il s’investit dans ce projet par la mise en place d’un comité de recrutement. Ceux qui désirent faire partie de ce comité peuvent se présenter aux différentes rencontres qui auront lieu les 8 et 11 janvier lors du midi du 2e cycle, à la salle aux miroirs. Naturellement, ce comité mettra en place le déroulement et l’organisation de la prochaine collecte du collège qui aura lieu le 15 janvier prochain.
J’espère que vous serez sensibles à cette cause, car peut-être qu’un jour, vous serez confronté à un manque de sang dans un hôpital. La vie de plusieurs personnes dépend de votre petit geste. Donner du SANG ne vous laissera pas SANS vie, ça pourra peut-être donner CENT vies!
Depuis le début décembre, quelques élèves du 1er cycle du Collège participent à un tout nouveau journal étudiant, « Le CSJV en bref ». Voici un article réalisé par Camille Lamarche, du foyer 27. Les élèves intéressés à s’impliquer dans ce journal peuvent se présenter au local du foyer 27 tous les mercredis midis.
|