Dans le cadre d'un projet de sciences, les élèves de 4e secondaire devaient construire un pont.
|
Les élèves de 4e secondaire du CSJV se sont transformés, le temps de quelques cours de science, en ingénieurs. Bien épaulés par leurs enseignants de science Pierre Desrochers et Alexandra Bernier, de même que par les techniciens Denis Chénard, Gilles Roberge et Benoît Chartrand, ils devaient construire des ponts répondant à un cahier de charges bien précis.
« Nous voulions étudier les concepts du chapitre 12, notamment les dessins techniques, les propriétés mécaniques des matériaux et la dégradation et la protection, de la façon la plus ludique possible », raconte Pierre Desrochers. Les enseignants de science ont d’abord fait voyager les élèves à travers plusieurs régions du globe en leur présentant plusieurs ponts, notamment le King Tower, le Viaduc de Millau et le pont de la Confédération.
À la suite de cette présentation, les élèves devaient réaliser un travail documentaire sur les ponts en équipe de deux. « Nous avons aussi utilisé des iPads, plus particulièrement l’application Bridge Constructor. À travers cette application, les jeunes devaient reconstruire différentes structures de ponts dans des villes où un ouragan avait détruit les structures », ajoute M. Desrochers.
Construire un pont… entre créativité et respect des contraintes!
La prochaine étape du projet : la construction d’un pont miniature. « Les élèves devaient énoncer un but, émettre une hypothèse et faire un schéma de principe. Ils ont tous reçu un cahier de charge de la ville d’Entrelacs. Ils devaient faire approuver un schéma de construction avant d’entreprendre la construction », explique Pierre Desrochers. Parmi les matériaux disponibles, on retrouvait des bâtons de Popsicle, de la colle chaude et de la soie dentaire.
Malgré les contraintes, quelques équipes ont opté pour des structures originales, plus longues à construire, telles que le pont à arche et le pont à hauban. «Le test final de ce projet était d’ajouter une charge sur le pont afin de calculer le facteur de résistance. C’est le pont construit par Maxime Lefebvre et Jean-Philippe Lefebvre, du foyer 45, qui a résisté à la charge la plus lourde, soit 43 kilos », ajoute l’enseignant de science.
Un bilan de projet fort positif
Élèves et enseignants ont bien apprécié ce projet, qui permettait de passer de la théorie à la pratique. Pierre Desrochers compte reprendre le projet l’année prochaine. « J’aimerais bonifier le projet en ajoutant la fabrication plus compliquée de pont-levis avec des concepts d’engrenage », de conclure l’enseignant.
Visionnez une vidéo du projet réalisée par les techniciens Denis Chénard et Gilles Roberge.
Visionnez l’album photo complet du projet.
|