L’entraîneur des équipes de volleyball benjamine AA et juvénile A, Paul Boisvert, nous a transmis ses impressions sur la fin de saison de ses joueuses.
L'équipe de volleyball juvénile AA
Les huit joueuses de l’équipe juvénile AA étaient magnifiquement soudées, tant sur le terrain que sur le banc. Paul les surnomme les « mousquetaires du volley » : elles se tiennent ensemble et s'entraident sans relâche. Jamais elles ne mettent une erreur sur le dos d'une autre, elles préfèrent prendre le blâme. Bien sûr, elles préfèrent les parties aux entraînements, mais elles sont toujours réceptives face aux commentaires de l’entraîneur et elles appliquent les corrections suggérées.
Après avoir terminé la saison au troisième rang de leur division, les Dragons ont remporté le match de quart de finale par la marque de 3-0 contre l’Académie Michèle-Provost, le 28 mars. Le 5 avril, les joueuses se retrouvaient en demi-finale contre le Collège de Montréal; malheureusement, elles ont essuyé une défaite par 2-3.
Elles se retrouvaient donc, le 10 avril, à la finale de bronze contre Villa-Maria. Paul raconte la première manche... :
« Les Dragons avaient mal débuté, avec deux services manqués et un retard de plusieurs points... Je demande un temps mort. Pas besoin de dire un mot : les filles disaient elles-mêmes ce que je voulais leur dire. La manche continue et ça va de mal en pis... Là je ne demande pas de temps mort, j'attends la fin de la manche. Elles, pourtant, elles ne veulent pas lâcher, à tel point que la remontée commence enfin; il est tard, mais c'est prometteur.
Le pointage est de 19 à 24; les Dragons n'abandonnent pas. Mieux encore, mes filles reprennent le service et remontent la pente! Que d'émotions! On est à 24-24... Puis les filles perdent le service : 24-25... Elles gagnent le point, puis reperdent aussitôt : 25-26... Cette fois, se disent-elles, ça suffit, pas question de laisser aller la manche, on se prend en main! Réussi! Victoire de 28-26 pour cette première manche... Pour l’adversaire, c'est la catastrophe! »
Les deux autres manches de la partie n'étaient plus qu’une formalité! Les filles ont travaillé pour contrer les services et attaques adverses avec brio. Une belle victoire de trois manches pour récolter le bronze!
Paul est fier de dire que ses filles sont tellement bien soudées ensemble qu’elles se sont toutes démarquées, sortant à tour de rôle un truc de leur chapeau. Il ne tarit pas d’éloge sur ses incroyables volleyeuses :
Alexandra Côté (foyer 52, numéro 6);
Alyssa Graham (foyer 55, numéro 12);
Camille Bleau (foyer 51, numéro 8);
Émilie Veilleux (foyer 52, numéro 4);
Estelle Gagnon (foyer 56, numéro 1);
Gabrielle Girard (foyer 52, numéro 10);
Isabelle Robinette (foyer 52, numéro 2);
Laurianne Veilleux (foyer 56, numéro 7).
L'équipe de volleyball benjamine AA
Les benjamines AA ont terminé l'année plus vite qu'elles l'auraient souhaité, mais elles se sont tout de même battues jusqu’au bout.
Dans cette moitié de saison remplie d'émotions, les joueuses ont appris à jouer en équipe. Elles ont encore du chemin à faire pour bien comprendre l’utilité des entraînements, mais il y a eu une bonne progression sur le terrain.
La joueuse qui s’est le plus fait remarquer par sa bonne attitude et sa volonté réelle de s’améliorer est Janice Florestant (foyer 27, numéro 6). Dans son bilan de mi-saison, Paul n’avait pas parlé de cette joueuse, car il n’avait pas encore réalisé le travail qu’il faisait. En fait, il croyait qu’elle « bougonnait » après ses interventions, mais il s’est rendu compte qu’elle se parlait plutôt à elle-même, répétant les directives de l’entraîneur pour mieux les mettre en pratique! Janice est une joueuse prometteuse!
Deux autres membres de l'équipe se sont également révélées en deuxième partie de saison : Maxine Gauthier-Valade (foyer 27, numéro 8) et Aryann Therrien-Goulet (foyer 26, numéro 5). Maxine est une bonne joueuse, mais elle ne prend pas encore beaucoup de place. Son grand potentiel et sa bonne écoute la feront avancer, surtout quand elle aura acquis davantage de confiance et de concentration. Aryann pour sa part est une joueuse très fougueuse; elle a beaucoup d’énergie et de potentiel, étant très rapide et habile. Elle pourra devenir le pilier d’une équipe quand elle aura compris, justement, l’importance de toujours travailler en équipe.
Les Dragons de l'équipe benjamine AA ont su progresser tout au long de cette saison et les derniers entraînements, souligne Paul, ont montré une plus grande maturité chez les joueuses, ce qui est prometteur pour la saison prochaine.
Les benjamines AA ont terminé la saison régulière au deuxième rang de leur division, mais se sont inclinées 0-3 contre Jean-Eudes dès le quart de finale.
Bravo à toutes ces joueuses, benjamines et juvéniles, et à leur entraîneur, Paul Boisvert! À l’an prochain!