Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Espéranto : une langue pour franchir la barrière de la langue

Le centre Hieronymus organisait un atelier sur l'esperanto.

Le centre Hiéronymus organisait le 16 novembre dernier un atelier nommé esperanto. Grâce à l’atelier de l’enseignant Thierry Leguay, les élèves ont pu explorer cette langue conçue pour faciliter la communication internationale, c’est-à-dire la communication entre gens de langues différentes.

Deux élèves du 1re cycle, Alina Dumitru (foyer 23) et Lori Turgeon (foyer 23) ont pu pratiquer la lecture de texte en esperanto. Elles ont aussi appris à compter et ont discuté de l’histoire fascinante de cette langue construite. Le prochain atelier prévu par M. Leguay se déroulera après les fêtes et traitera de la calligraphie japonaise. Les élèves et membres du personnel qui sont intéressés à participer ou à donner un atelier au centre sont invités à contacter M. Leguay.

La langue de l’espoir
 

Créée par le Polonais Ludwik Lejzer Zamenhof en 1887, la langue espéranto a été conçue pour permettre à des gens de cultures et de langues différentes de se comprendre. Lors de la présentation de son projet, M. Zamenhof s’était donné comme surnom « Doktoro Esperanto » (docteur qui espère); d’où l’origine du nom esperanto.

Voici  quelques liens espérantistes suggérés par M. Leguay

 

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR