Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Dragons : quelques nouvelles de nos équipes

À mi-parcours de leur saison sportive, quelques entraîneurs de nos Dragons ont bien voulu nous faire parvenir des commentaires sur les jeunes sportifs et sportives qu’ils accompagnent...


HOCKEY

Nous avons eu l’occasion, en début de saison, de présenter Denis Aubé, entraîneur des trois équipes de Dragons sur patins... Denis est fier de parler du nouveau programme qu’il a instauré cette année, et qui propose, avec succès, des entraînements le matin, de 6 h 30 à 7 h 30.

Pee-wee (équipe benjamine)

L’équipe pee-wee est composée de joueurs A et AA au hockey civil; le calibre varie beaucoup selon les joueurs, mais l’important, souligne Denis, c’est que chacun progresse, match après match. De nombreuses séances d’entraînement, le matin et parfois le midi, permettent aux hockeyeurs moins expérimentés d’apprendre et de s’améliorer.

L’objectif fixé au début de la saison était de se rendre dans les séries, et Denis croit qu’il est réalisable. À suivre!

Bantam (équipe cadette)

Selon Denis, l'équipe bantam déborde de talents! Elle a connu un très bon début de saison; les entraînements suivis visent à parfaire le plan de match de l’équipe, et les joueurs ont bien sûr la ferme intention non seulement de se rendre aux séries, mais d’y remporter les honneurs!

Juvénile

Comme c’est souvent le cas chez les plus vieux, le début de saison a été difficile... À force d’entendre répéter les consignes et conseils, toutefois, les joueurs semblent maintenant prendre confiance en leurs capacités et ils exécutent plus fidèlement le plan de match. Denis a bon espoir, là aussi, de voir l’équipe se rendre aux séries éliminatoires...


Le programme de hockey

Dans l’ensemble, Denis rappelle que le concept à la base de son programme d’entraînement est de considérer le hockey comme un sport d’équipe. Chaque joueur a une tache particulière à accomplir au sein de la formation, mais ce sont les résultats de l’ensemble qui comptent. C’est pourquoi il ne veut pas mentionner les réussites de l’un ou l’autre des joueurs en particulier, puisque tous sont importants.

Par contre, il est fier de mentionner qu’il a permis, cette année, à trois jeunes apprentis de faire leurs premières armes au hockey; c’est-à-dire qu’il a accepté, dans chacune des équipes, un élève qui n’avait encore jamais pratiqué le hockey sur glace. Il s’agit de Samuel Vincent (pee-wee), Félix Champagne (bantam) et Christophe Desmarchais (juvénile). Selon Denis, le fait que des novices évoluent sur la glace et reçoivent des encouragements de leurs coéquipiers favorise un esprit d’équipe incomparable.

Et en passionné qu’il est, Denis affirme en terminant que si les objectifs sont modérés pour cette première année, les Dragons pourraient malgré tout causer de belles surprises avant longtemps!

Prochains matchs sur notre glace :

 Pee-wee :  mercredi 12 janvier, 15 h, contre l’Académie Saint-Louis
 Bantam :  mardi 25 janvier, 15 h, contre le Collège Notre-Dame
 Juvénile :  mercredi 12 janvier, 16 h 30, contre l’Académie Saint-Louis

 

BASKETBALL

Équipe masculine benjamine AA

L’entraîneur Steve Morin a commencé la saison de basketball avec un peu d’inquiétude... Il n’avait pas suffisamment de joueurs dans son équipe, parce que quelques-uns étaient pris par le football... Heureusement, sitôt leur engagement terminé, les footballeurs-basketteurs ont pris leur place chez les benjamins.

Parmi ses joueurs, Steve souligne le travail réalisé par Samuel Dorfeuille (foyer 25), un jeune quelque peu timide au départ, mais qui s’améliore d’un entraînement à l’autre. Il fallait voir, dit l’entraîneur, sa combativité lors du match contre l’école Anjou : il a eu une défensive impeccable et a donné du coeur à toute l’équipe. Les Dragons sont ainsi parvenus à prendre une revanche contre cet adversaire qui les avait défaits deux semaines plus tôt. Samuel et quelques autres joueurs ont élevé leur niveau de jeu d’un cran pour remporter une victoire de 40-37 et imposer à Anjou sa seule défaite en huit matchs.

Steve mentionne aussi le bon travail d’Ulrich Mbale Gamela (foyer 22), qui s’améliore régulièrement. Ulrich avait été retiré de l’équipe l’année dernière, et il est revenu cette année avec le désir de bien réussir. Il met beaucoup d’efforts et d'entrain dans ses entraînements, ce qui ne peut manquer de produire des résultats positifs.

Il faut aussi parler d’Andy Rivette (foyer 17), seul joueur de première secondaire de l’équipe, à cause de son âge. Alors qu’il connaissait plusieurs difficultés à son arrivée, Andy a su s’adapter à son environnement et suivre l’équipe pour monter son niveau de jeu. Pour un joueur de son âge, il apprend vite et il veut bien réussir. Selon Steve, le jeune joueur tire profit des entraînements et joue un rôle important durant les matchs; il sait écouter les consignes de l’entraîneur et est déterminé à les exécuter.


Performances de l’équipe

Même si l’équipe a connu un début de saison difficile, avec deux défaites par trois et quatre points, elle s’est ensuite reprise lors de la victoire contre Anjou le 4 décembre. À Noël, les benjamins AA avaient une fiche de deux victoires et trois défaites.

L’objectif de la saison est de se rendre en finale régionale, et peut-être de remporter un tournoi et une bannière. Concrètement, Steve aimerait que ses joueurs améliorent leur défensive et leur vision du jeu, afin d’offrir un bassin de joueurs solides pour l’équipe cadette, l’an prochain.

Bonne chance aux benjamins AA! Le prochain match à domicile aura lieu le lundi 17 janvier, à 18 h, alors que nos Dragons rencontreront l’école St-Henri. Venez les encourager!

 

VOLLEYBALL

Équipe féminine juvénile A

Paul Boisvert vit une très belle année avec son équipe juvénile, formée de filles de cinquième secondaire. Il affirme que ses filles veulent absolument remporter une bannière cette année, pour finir leur secondaire en beauté! Les juvéniles sont non seulement déterminées mais en plus, ce qui est tout aussi important, elles ont du plaisir pendant les entraînements et les matchs!

Le système de jeu fait en sorte que toutes les filles peuvent se démarquer, tour à tour. Elles ont plongé tout de suite dans un système qu'elles n'avaient jamais connu auparavant, affirme Paul, et elles ont démontré qu'elles étaient capables d’offrir de bons résultats. C’est une équipe de gagnantes!

L’objectif de l’équipe est de gagner un maximum de manches (chaque match de volleyball compte quatre manches), et ce, avec un degré de difficultés toujours plus élevé. L’objectif personnel de Paul est d’enseigner à ses filles ses « p'tits tours de passe-passe pour épater la galerie »! Nul doute qu’il y parviendra!

L’équipe juvénile A des Dragons domine actuellement largement le classement, devant dix autres formations, avec un total de 46 points en 5 matchs (donc 20 manches). Bravo!

Le prochain match à domicile aura lieu le mercredi 19 janvier, à 16 h 30, face aux filles du Collège Notre-Dame. Soyez-y!

 

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR