La sortie pastorale de quatrième secondaire fait parler d’elle
Chaque classe du collège, on le sait déjà, participe au cours de l’année à une journée pastorale très particulière, lui permettant de s’ouvrir à une dimension humaine inhabituelle...
En quatrième secondaire, depuis de nombreuses années, les élèves sont invités à faire la rencontre de personnes vivant avec un handicap intellectuel. Chaque foyer, à tour de rôle, se rend, l'espace de quelques heures, à l’Arche Montréal. Fondée par Jean Vanier, l’Arche, dans de nombreux pays, permet à des handicapés d'évoluer dans un climat familial et chaleureux.
Le 28 mai dernier, Sébastien Doane était invité à participer au colloque de l’AQIS (Association québécoise pour l’intégration sociale) afin de partager avec les congressistes l’expérience qu’il fait vivre aux foyers de quatrième secondaire.
Extrait du programme du colloque de l'AQIS
Lors de l’atelier intitulé Oser réellement la rencontre, Sébastien a présenté une vidéo créée à partir de séquences et de photos prises au cours des différentes sorties pastorales des dernières années. Pour découvrir à votre tour la sortie pastorale de quatrième secondaire, cliquer sur ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=VWVl9Nc5Pm4.
Pour sa présentation au colloque, Sébastien était accompagné de deux élèves du foyer 47, Catherine Michaud et Guillaume Trudelle. Tous deux ont livré un témoignage expliquant de quelle façon la journée pastorale a changé leurs regards sur les personnes ayant un handicap, et par ricochet, sur les élèves du collège qui sont marginalisés ou qui vivent avec une « différence ». Ils ont également parlé de leurs propres limites et de la façon dont ils souhaitent s’impliquer à l’avenir.
Du côté de l’Arche, Éric, Élisabeth et Denise étaient aussi présents pour partager leur façon à eux de vivre l’expérience de la rencontre avec des jeunes du secondaire.
Il ressort de toutes ces rencontres une joie d’avoir osé aborder et découvrir l’inconnu...
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|