Cette année, les comités Environnement et Amnistie internationale du collège ont fusionné, puisque les mêmes élèves s’impliquaient à la fois dans l’une et l’autre de ces organisations.
Amnistie internationale...
Récemment, le comité Amnistie a participé à une action de l’organisme international. Il s’agit d’appuyer deux communautés autochtones du Paraguay en préparant des messages, pris en photo (voir notre album), et en les plaçant sur la page d’Amnistie internationale (Canada francophone) sur le populaire Facebook. L’ensemble des photos prises par des comités d’Amnistie d’un peu partout sera remis aux communautés autochtones. Pour elles, ce sera là un grand bouquet d’espoir!
Ces communautés autochtones, Yakye Axa et Sawhoyamaxa, vivent dans des logements provisoires le long d’une autoroute, au centre du Paraguay. Les terres giboyeuses où elles vivaient autrefois ont été achetées par des propriétaires privés, les forçant à se transplanter dans un milieu inconnu où il ne leur est plus possible de chasser, de pêcher, de recueillir du miel, etc.
Pour en savoir davantage sur ce dossier d’Amnistie et participer à l'action de ce mouvement, il suffit de consulter son site en cliquant sur ce lien :
Amnistie/agissez_paraguay
Environnement...
Pour ce qui touche l’environnement, le but du comité est de convaincre la direction de faire les démarches nécessaires pour adhérer au mouvement École verte Brundtland… Une « école verte Brundtland, peut-on lire sur le site de l'association, est « un établissement scolaire où l'on ‘agit localement tout en pensant globalement’ afin de favoriser un avenir viable. [...] Dans un EVB, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. » (École verte Brundtland)
Supervisés par Sébastien Doane, les membres du comité Amnistie-Environnement 2009-2010 sont :
Catherine Michaud (foyer 47); Catherine Roy (foyer 53); Élodie Rodrigue (foyer 32); Marie-Andrée Jarry (foyer 52); Marie-France Murray Ouellet (foyer 35); Marie-Pierre Laroche (foyer 31); Martine Daoust (foyer 37); Mélanie Meunier (foyer 31); Sara-Jade Bédard (foyer 37); et Sophie Roy (foyer 37).
N’hésitez pas à encourager ces élèves qui ont compris qu’il est possible de faire quelque chose pour améliorer le monde!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|