Cliquer sur ce lien : En toute simplicité... Antony Carola.
Revenons à l’inauguration...
Depuis le lancement de la campagne de financement pour la construction du stade, le chroniqueur sportif Rodger Brulotte a multiplié ses visites au collège, ayant à cœur de collaborer à sa façon à la réalisation d’un projet qui le touche. Ami depuis bien longtemps de Luigi Carola et de son épouse Marie-Claude – il a raconté les avoir connus avant leur mariage, alors qu’ensemble ils travaillaient pour les Expos –, il a vu grandir leurs enfants et a partagé les joies et les peines de la famille...
Comme tant d'autres, Rodger était impressionné par la volonté et le courage d’Antony. À nouveau, il en a témoigné mardi dernier, se faisant surprendre, parfois, par quelques larmes incontrôlables.
Rodger a su, en quelques mots, placer la cérémonie sous le signe de la complicité, en présentant tour à tour quelques proches d’Antony... De sa mère Marie-Claude, il a évoqué cette phrase touchante qu’elle a si souvent répétée lorsque des gens, pour l’encourager, lui disaient : « Antony était si malade, il est mieux maintenant dans un monde meilleur ». Marie-Claude, toujours, leur répondait : « Non, c’est auprès de moi qu’il était le mieux »... Lui donnant raison, l’animateur a ajouté : « Ne t’en fais pas, Marie-Claude. Antony est présent près de toi, pour toujours. Et aujourd’hui, dans ce stade, il est avec nous. »
Rodger Brulotte a ensuite remercié Cassandra, la grande sœur d’Antony, qui a terminé ses études au collège en juin 2008. Elle a suivi son frère à Toronto sans jamais se plaindre de quitter ses amis, son école, son milieu pendant plusieurs mois et elle a traversé avec une belle force toutes ces années difficiles.
L’enthousiaste animateur a bien sûr fait l’éloge de son ami Luigi, le père d’Antony. À ses yeux, Luigi représente le père rêvé, toujours présent pour appuyer et encourager son fils. Quand la famille s’est installée à Toronto, Luigi faisait constamment les allers-retours pour venir travailler à Montréal, disant que son fils le motivait. Et la motivation ne l’a jamais quitté, même quand le cancer a emporté Antony. Mis au courant du projet de construction d’un stade de soccer à St-Jean-Vianney, une institution à laquelle il était très attaché, c’est tout naturellement qu’il s’est associé à ce projet et y a consacré une énergie inépuisable.
La fierté d’un directeur
Yves Lacroix, directeur du Centre sportif et culturel et du Collège St-Jean-Vianney, a pris la parole avec fierté lors de cette inauguration qui marque pour lui non seulement l’aboutissement d’un rêve, mais aussi d’un dossier fort complexe et exigeant.
La mission est accomplie : le stade est là, complétant les installations qui se sont ajoutées depuis quelques années : aréna, trois gymnases de compétition, palestre, studio de danse, salles d’entraînement et de musculation, nombreux vestiaires, terrain de football en surface synthétique, deux terrains pour le soccer extérieur également en surface synthétique, terrains de volleyball de plage et de basketball... Bref, le collège dispose d’un centre multisports répondant aux plus hauts standards de qualité... Non seulement tous les élèves du collège en profiteront, mais également la population de l’est de Montréal et des villes avoisinantes.
Des cabinets efficaces
De nombreux partenaires externes ont aussi dû mettre l’épaule à la roue. Deux cabinets de campagne ont été créés pour mener à bien divers projets de financement. Le cabinet « corporatif », malgré son nom, demeure une histoire de famille, puisqu’il est présidé par Luigi Carola, père d’Antony, mais aussi vice-président des Services de promotion et de publicité EFFIX. Parmi les membres de ce cabinet, on retrouve entre autres l’oncle de Luigi, Joseph Carola, président de Constructions et Pavage Jeskar, et Francine Laplante, du Groupe Chenail. Tous deux se sont tellement démenés pour que se réalise le stade qu’on a donné leur nom à deux des vestiaires qui s'y trouvent.
Le cabinet « famille » est placé sous la présidence de Marc Demers, cousin de Luigi, et dont la fille Laurence étudiait au collège. Marc a eu comme tâche, avec l’aide de Michèle Noël, ancienne directrice de la Fondation, de faire appel au réseau social autour et à l’intérieur du collège. Le comité a eu recours, par exemple, à des anciens, à des membres du personnel, à des élèves pour mettre sur pied des activités de financement originales : collations santé, soirée spectacle, etc.
Marc Demers, invité à prendre la parole, a terminé son allocution par ces mots : « Merci Antony. Le stade de soccer a un héros, une âme, une légende. »
Quelques « bâtisseurs » : Laurence Demers (cabinet famille),
Michèle Noël (ancienne directrice de la Fondation),
Jean-Yves Lemay (encanteur lors des soupers homard),
Marc Demers et Éric Baril (cabinet famille),
Francine Laplante (cabinet corporatif) et Patricia Livernoche (cabinet famille)
La participation du gouvernement
Le gouvernement du Québec a contribué à la réalisation de cet ajout au Centre sportif et culturel par le biais du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
: 3 millions de dollars ont été investis dans le projet. Le député de LaFontaine, Tony Tomassi, a été invité à prendre la parole; il a fait sourire l’assemblée, à la fin de son allocution, évoquant le bien-être qu’apportera le stade à tous les jeunes qui en profiteront, en ajoutant : « et peut-être aussi à moi ».
Le Centre sportif ayant des répercussions sur l’ensemble de l’est de Montréal, la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, était également présente à l’événement, de même que la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau. L’arrondissement, déjà locataire de l’aréna du centre sportif les soirs et fins de semaine, pourra assurément tirer profit de ce nouveau stade et des terrains extérieurs. Dans son allocution, madame Rouleau a rappelé que la réputation du complexe sportif, qui sera en mesure d’attirer des événements d’envergure régionale et provinciale, aura des retombées pour l’ensemble de l’arrondissement.
Des amis fidèles
Au fil des ans, grâce à différents programmes visant à égayer quelque peu la vie des enfants malades, et aussi par le biais des relations de ses parents, Antony a pu faire de très belles rencontres. Grâce à son énergie positive et contagieuse, il séduisait aisément les personnes qu’il côtoyait et développait de belles amitiés.
C’est ainsi qu’Antony a fait la connaissance du célèbre ancien voltigeur des Expos, Rondell White. Dès leur première rencontre, un lien indéfectible s’est créé. Rondell est devenu le grand frère de ce petit homme « à l’âme si grande » et qui « avait tellement de courage », comme il l’a dit lorsque Rodger Brulotte l’a invité à prendre la parole. Rondell, même après s’être joint aux Cubs de Chicago, a continué d’entretenir une relation suivie avec Antony. Père de deux jeunes enfants, il a prénommé son fils Rondell-Antony, témoignage notable de son amitié.
Antony et sa famille ont aussi de nombreux amis chez les membres ou anciens membres des Canadiens de Montréal. Plusieurs d’entre eux ainsi que leurs proches ont pédalé ferme lors des Défis Pierre Lavoie – et Luigi Carola n’était pas en reste. En juin 2010, il faisait partie de l’équipe des « Rouges », en compagnie, entre autres, de Patrice Brisebois. L’argent recueilli par ces équipes à l’occasion du Défi Pierre Lavoie 2010 a été partagé entre la Fondation Go (lafondationgo.com/) et le financement du stade Antony-Carola.
Patrice Brisebois était présent à l’inauguration du stade, mais il ne s’attendait pas à ce que Rodger lui demande de dire quelques mots à l’assemblée. C’est avec chaleur et simplicité qu’il l’a fait, rappelant le plaisir que quelques joueurs des Canadiens ont eu à pédaler pour des causes touchant la bonne santé des jeunes.
Découverte du stade
Après tous ces discours, l’assistance a été invitée à quitter l’élégante cafétéria du centre sportif et à se diriger vers le stade de soccer. L’effet a été réussi : des élèves revêtus du costume des équipes de soccer du collège couraient sur toute la surface du terrain, suscitant l’admiration par leur déploiement dans cet extraordinaire environnement!
Lorsque tous les spectateurs ont été installés dans les gradins, la musique a retenti et les joueuses de soccer de même que les membres de l’équipe de cheerleading ont présenté un court spectacle, avec talent et dynamisme. Encore une fois, l’émotion était tangible, tout particulièrement lorsque les jeunes filles ont fait apparaître le prénom d’Antony... Bravo à ces jeunes et à celles qui les entraînent : Mélanie Houle, monitrice de danse, et Valérie Bisaillon, monitrice de cheerleading.
La grande surprise
Quittant le stade intérieur, tous sont ensuite sortis pour retrouver un soleil torride... Les invités étaient attendus devant l’entrée du Centre sportif, où une sculpture était dissimulée sous un drap. Cette statue, c’était une surprise concoctée par l’oncle de Luigi, Joseph Carola, et par Johnny Léocci, également membre du comité de la campagne corporative.
Rodger Brulotte a demandé aux parents d’Antony et à Cassandra de s’approcher en compagnie de Tony Tomassi. Luigi et Tony ont coupé ensemble le ruban inaugural. Les élèves ont retiré le drap, et Antony est tout doucement apparu... La statue de bronze, magnifique, nous montre un jeune heureux de vivre, les bras levés au ciel pour crier victoire, le pied posé sur son ballon de soccer.
Antony, désormais incroyablement vivant, accueillera chacune et chacun de ceux qui viendront profiter des installations sportives du Collège St-Jean-Vianney.
Tant de mercis...
Pour compléter le tour d’horizon de cette fantastique réalisation, on se doit de faire un petit détour par les pages du volet « Fondation » de notre site. On y trouve la liste des partenaires corporatifs qui ont contribué à la réalisation du Stade Antony-Carola et les noms des membres des cabinets de campagne. À tous ces gens il faut ajouter chacune des personnes qui, de façons très diverses, souvent anonymes, ont apporté leur aide pour que le rêve devienne réalité. Toutes et tous méritent la reconnaissance des futurs utilisateurs du Stade Antony-Carola. Merci!
Enfin, merci à l’ancienne directrice de la Fondation St-Jean-Vianney, Michèle Noël, qui a insufflé un grand dynamisme à ce projet, et à Sara Boivin, qui a su prendre la relève avec brio à la direction de la Fondation il y a quelques mois.
Et comme l’ont répété tous les intervenants lors de l’inauguration : merci, Antony, pour ton exemple de courage et de détermination!