Au cours de la semaine du 22 au 26 mars se tenait, à la bibliothèque du collège, la Semaine de la lecture. Cette semaine permet de donner toute sa place au livre par le biais de diverses activités. Profitons de cet évènement pour signaler quelques nouveautés et changements à la bibliothèque!
Il y aura bientôt un an, Marie-Ève Déry, technicienne en documentation, a fait son arrivée à la bibliothèque du collège pour venir seconder la bibliothécaire Claudine Legault dans sa tâche. Marie-Ève a d’abord travaillé dans quelques bibliothèques municipales et scolaires, avant d’arriver à St-Jean-Vianney. Avec Claudine, elle a préparé diverses activités tout au long de l’année, tout en veillant au fonctionnement de la bibliothèque.
Claudine Legault a fait son entrée au collège en 1987. Elle a eu à organiser la bibliothèque du secondaire, après avoir élagué, entre autres, de nombreux livres de philosophie et de théologie après la fermeture du cours collégial. C’est aussi elle qui a supervisé le grand déménagement de la bibliothèque à la fin des années 80 et qui a ensuite vu à la tâche ardue d’informatiser toute la collection de livres. Récemment, Claudine a choisi de réorienter sa carrière, et a quitté le collège pour découvrir d’autres bibliothèques. Nous en profitons pour la remercier de tout le travail accompli à St-Jean-Vianney.
Marie-Ève est donc seule à la barre actuellement, mais très prochainement, un partenaire lui sera associé pour partager la responsabilité de la bibliothèque. Profitant de la Semaine de la lecture, notre habituel envoyé spécial, Patrick Plante, a rencontré Marie-Ève pour qu’elle nous parle de son travail à la bibliothèque.
Les mandats de la bibliothèque
D’entrée de jeu, Marie-Ève signale qu’une bibliothèque scolaire a deux mandats à remplir : d’abord un mandat « éducatif » : elle doit fournir des outils aux enseignantes et enseignants pour leur permettre de transmettre des connaissances à leurs élèves et aider les élèves à approfondir certaines notions vues en classe par la recherche documentaire.
Le deuxième mandat concerne les « loisirs » : une bibliothèque doit pouvoir fournir aux élèves de la lecture... pour le plaisir de lire! Ce mandat semble très bien se réaliser; Marie-Ève sait d’ailleurs dit étonnée du fort achalandage à la bibliothèque.
Il y a quelques années, Claudine avait eu la bonne idée d’investir dans le domaine des bandes dessinées, se tenant à la fine pointe des nouveautés. L’idée a eu beaucoup de succès, et les rayons ont régulièrement continué de se garnir dans cette section. Les bandes dessinées rejoignent des jeunes qui ne lisent pas habituellement; en les initiant à cette littérature, ils y trouvent souvent le plaisir de lire et de découvrir d’autres livres. La lecture des romans est aussi très populaire, souligne Marie-Ève.
La Semaine de la lecture
Au cours des quelques jours précédant la Semaine de la lecture, la bibliothèque, comme elle le fait depuis quelques années, a proposé le concours « Faites vos réserves ». Le principe est simple : chaque personne qui vient emprunter un livre reçoit un coupon de tirage. À la fin de la semaine, deux coupons ont été tirés parmi tous ceux qui avaient été remis, et chacune des gagnantes – Chanel Fortin (foyer 15) et Mélanie Meunier (foyer 31) – a reçu un chèque-cadeau de 25 $ de la Librairie Raffin... Une bonne façon d’encourager à emprunter, et d’encourager à acheter!
Devenu incontournable au fil du temps, le Salon du livre a ensuite lancé la semaine. À tour de rôle, lundi et mardi, les élèves de tous les foyers sont venus visiter le salon organisé par la Librairie Raffin. Chacun a pu bouquiner et se procurer l’un ou l’autre des livres présentés. Ainsi le salon permet-il aux jeunes – et aux membres du personnel – de voir les nouveautés et de mettre la main sur un ouvrage attirant. Sur l’ensemble des ventes effectuées auprès des élèves, la Librairie Raffin remet l’équivalent de 10 % en nouveaux livres pour la bibliothèque. Donc, plus on achète, plus on reçoit de livres!
Le lundi 22 mars, l’auteur Mathieu Simard était invité à venir rencontrer les élèves, pendant les deux périodes de dîner. Une vingtaine d’élèves sont venus écouter et découvrir l’auteur de la fameuse série Pavel, d’Échecs amoureux et autres niaiseries, et de quelques autres ouvrages. Mathieu, écrivain très sympathique, écrit régulièrement sur son site internet, lequel vaut une visite si on souhaite mieux connaître cet auteur prometteur : www.mathieusimard.com.
Le mardi 23 mars, c’était au tour des amateurs de BD d’être choyés. Julien Perrier-Chartrand, libraire et spécialiste de l'art du phylactère (vous savez, les petites bulles dans lesquelles sont écrites les paroles), a proposé un atelier, pendant chacune des périodes de dîner, pour expliquer les grands courants de la bande dessinée, la fabrication d’une « histoire », les mangas, etc. Encore une fois, une vingtaine de jeunes étaient présents.
Tout au long de la semaine s’est aussi tenu le concours « Couples mystères »... Chaque jour, un couple mystère, provenant bien sûr de la littérature, devait être découvert à partir d’indices proposés par Marie-Ève. À la fin de la semaine, les participantes et participants devaient remettre un coupon indiquant leurs réponses pour chacune des journées. Le concours a eu beaucoup de succès, car régulièrement les jeunes allaient lire les indices, questionner, faire des recherches... Parmi tous les coupons reçus, un seul a été pigé... La gagnante, Valérie Dubé (foyer 37) – encore une fille! – a reçu elle aussi un chèque-cadeau de la Librairie Raffin.
Enfin, Marie-Ève a également lancé une autre activité, qui se poursuivra au cours des prochaines semaines : elle souhaite publier le palmarès des 50 meilleurs livres de tous les temps, selon les lecteurs et lectrices du collège. Tous sont invités à lui remettre une liste... Quand elle en aura reçu suffisamment, elle pourra compiler toutes les réponses reçues... À suivre!
Des livres en exposition
Nouveauté cette année, depuis septembre, régulièrement, une exposition de livres est présentée, au gré de diverses thématiques. La première exposition a rendu hommage aux bandes dessinées québécoises. Il y a eu ensuite les « romans à sortir de l’oubli » et les « trésors de la bibliothèque » – c'est-à-dire les livres riches en reliure, en contenu ou en images. Bien sûr, Halloween et Noël ont également servi de thèmes.
Prochainement, Marie-Ève présentera une exposition en lien avec le cinquantième anniversaire, où on retrouvera par exemple les « meilleurs vendeurs » depuis 50 ans, des livres traitant des plus grands événements du demi-siècle, etc. Et l’année se terminera avec des suggestions de livres pour l’été.
*
Pas le temps de s’ennuyer, à la bibliothèque! Les livres ne le permettraient pas...
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|