|
Année après année, quand se termine la saison des pommes au Québec, vient le temps de tourner les yeux vers les oranges et pamplemousses de la Floride...
Les élèves de St-Jean-Vianney se transforment alors en vendeurs d'oranges et de pamplemousses roses. Les fruits proposés, bien gorgés de jus, nous parviennent directement de producteurs de River Groove, en Floride, une région reconnue pour la grande qualité de ses fruits. Lorsque les fruits nous arrivent, à la fin de novembre, ils sont frais et savoureux, et conservent leurs qualités pendant plusieurs semaines. C'est pourquoi les commandes se font à la caisse, de quoi avoir des réserves jusqu'à Noël!
Les élèves ont reçu les formulaires de ventes depuis quelques semaines déjà. Ils ont été invités à cibler quelques clients potentiels – famille, amis, collègues de travail des parents... – , et à les contacter pour leur offrir des caisses ou demi-caisses de fruits. L'objectif proposé à nos vendeurs et vendeuses est de cinq caisses ou de dix demi-caisses...
L'année dernière, près de la moitié des élèves du collège ont relevé le défi, générant des profits d'environ 40 000 $. Cette année, il reste encore quelques jours à nos vendeurs pour rapporter les bons de commande. Nous saurons alors si les profits ont été supérieurs à ceux de 2009.
Une commission intéressante
Quel est l'avantage pour nos jeunes de vendre des agrumes? L'élève reçoit une commission représentant 20 % des profits générés par ses ventes. Cette commission est cumulative, c'est-à-dire que les commissions de l'élève sont cumulées tout au long de son secondaire. En cinquième secondaire, l'ensemble de ses commissions pourra être utilisé pour défrayer en partie le coût de son billet de bal, d'un voyage ou de toute autre activité organisée pour les finissantes et finissants. Si l'élève ne participe pas à ces activités, il recevra l'ensemble de ses commissions à la fin de sa dernière année d'études secondaires ou à son départ du collège, s'il devait survenir plus tôt.
Par ailleurs, toute la population du collège profite concrètement de la vente des agrumes, puisque les profits sont toujours utilisés pour améliorer les installations culturelles, sportives ou pédagogiques. Ainsi, au fil des ans, les profits se sont transformés en éclairage et sonorisation pour l'auditorium, en ordinateurs dans les laboratoires et en divers équipements sportifs.
Derniers jours pour commander
La vente se termine le 29 octobre, à 16 h. Si vous n'avez pas encore commandé votre réserve d'oranges et de pamplemousses roses, hâtez-vous de contacter un élève du collège! Vous n'aurez ensuite qu'un mois à patienter avant de prendre livraison de vos agrumes, le 29 novembre, de 18 h à 21 h, ou le 30 novembre, de 16 h à 21 h!
Coût des fruits
20 livres d'oranges (de 24 à 40 fruits) : |
21 $ |
40 livres d'oranges (de 48 à 80 fruits) : |
36 $ |
20 livres de pamplemousses roses (de 16 à 20 fruits) : |
21 $ |
40 livres de pamplemousses roses (de 32 à 40 fruits) : |
36 $ |
Des oranges oranges ou orange?
Toutes les occasions sont bonnes pour améliorer notre usage du français... Alors, les oranges sont-elles orange? Sont-elles orangées? Et les pamplemousses sont-ils roses?
Comme bien souvent en français, la règle est simple, mais se complique avec les exceptions. Les noms employés comme adjectifs pour désigner une couleur, comme orange, citron, caramel, carotte..., sont invariables; donc les oranges sont orange. Il y a toutefois quelques exceptions, des noms qui, à l'usage, sont considérés comme de réels adjectifs de couleur : pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve... Les pamplemousses sont donc roses... Un jour, peut-être, orange deviendra-t-il adjectif, lui aussi... Par ailleurs, orangé est un adjectif formé à partir du nom, ce qui lui donne le droit de prendre la marque du féminin et du pluriel, donc les oranges sont orangées...
Bon appétit!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|