|
50 ans de mérite... mais 25 ans de Galas Méritas!
Un événement marque le mois de juin de façon très particulière, et ce, depuis 25 ans... Il s'agit, bien sûr, du Gala Méritas qui célèbre, en ce 11 juin 2010, sa vingt-cinquième édition!
D’où vient ce gala? Encore une idée de Jean-Marc Boulanger – car on lui doit le gala, mais aussi la collation des grades, l’accueil de la première secondaire, la vente des agrumes...! En avril 1987, après avoir regardé la diffusion de la remise des Oscars à la télévision, Jean-Marc Boulanger arrive au collège avec l’idée que ses élèves méritent sans doute des Oscars, eux aussi... Ce sera la naissance du premier Gala Méritas.
L’organisation est lancée : nominations, numéros des élèves pendant le gala, projection de leurs photos sur grand écran, à partir de diapositives, etc. On recouvre le vieux piano avec du carton blanc pour lui donner un air plus chic... Tout ça se déroule dans le gymnase, transformé en auditorium. La toute première présidente du conseil exécutif des élèves, Nathalie Tanguay, est appelée en renfort; elle forme un comité d’élèves pour organiser l’événement... Un professeur d’éducation physique de l’époque, Jocelyn Brunet, se joint au groupe ainsi qu’André Loyer, technicien en loisirs et « père adoptif » de tant d’élèves. Tout se met en place...
La deuxième année, l’événement est attendu impatiemment, et tout le monde souhaite être présent! Il y a tellement de gens que l’auditorium déborde jusque dans le hall d’entrée et même dans la salle de récré! En 1989, le gala doit s’installer ailleurs pour pouvoir accueillir davantage de spectateurs. La salle de spectacles du collège Marie-Victorin, à Montréal-Nord, est louée... Après deux ans, elle aussi devient trop petite. Ce sera alors le début de la location de grandes salles renommées : le théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le théâtre Saint-Denis, la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le Monument-National pendant de nombreuses années, et de nouveau le théâtre Maisonneuve de 2007 à 2009.
Pour le vingt-cinquième anniversaire, afin d’offrir un cadeau très spécial aux élèves et à leurs parents, le collège se transporte à la TOHU, où un spectacle incroyable de l’École nationale du Cirque sera présenté, après la traditionnelle remise de prix.
Pourquoi un gala?
Le Gala se veut un cadeau pour tous les élèves mis en nomination – cinq jeunes pour chacun des trophées remis. C’est pourquoi, si quelques numéros de variétés sont présentés par des jeunes, la soirée est, le plus souvent, l’occasion de découvrir des artistes invités pour animer ou agrémenter cet hommage aux élèves.
En quelques occasions, l’animation du gala a été confiée à des gens de la maison : André Loyer, Renault Gaudet, Myriam Sévigny, par exemple; d’autres fois, ce sont des élèves particulièrement doués qui ont mené la soirée. Les prix sont habituellement remis avec fierté par des éducatrices et éducateurs du collège. Il arrive aussi qu’ils soient présentés par des gens liés à la petite histoire du collège, comme ce fut le cas en juin 2000, lorsque des anciens ont été spécialement invités.
Des récompenses pour toutes les classes
Qu’allait-on récompenser, dans cette soirée? Plusieurs Méritas s’imposaient; quelques-uns ont disparu au fil du temps, et d’autres se sont ajoutés. Dès le départ, bien sûr, le Méritas pour le rendement scolaire et celui pour l’amélioration scolaire allaient de soi.
Les personnalités féminines et masculines ont aussi été soulignées dès la première édition. Au début, les récipiendaires de ces prix étaient choisis par les élèves, ce qui a changé avec le temps. On s’apercevait que les votes allaient à l’élève le plus populaire – peu importait la raison de cette popularité.... Le choix est maintenant fait par les enseignants de la classe de l’élève et par les responsables des activités, qui sont mieux à même d’identifier les jeunes qui pourraient être de réels « ambassadeurs » du collège.
Les personnalités sportives féminines et masculines furent aussi honorées dès la première année. Ce prix ne va pas aux « meilleurs » athlètes, mais plutôt à des jeunes qui démontrent un excellent esprit sportif, une grande implication dans les cours d’éducation physique et dans les sports interscolaires.
Après quelques années, avec la popularité toujours grandissante des spectacles de toutes sortes, le Méritas couronnant les personnalités artistiques s’est ajouté pour chaque classe. Ici aussi, il ne s’agit pas seulement de récompenser le talent, mais surtout la qualité et la variété des implications dans divers arts. Autrement dit, on ne peut être une « personnalité », qu’elle soit sportive ou artistique, sans réellement avoir une « riche » personnalité!
Les personnalités artistiques (2004-2005)
Le Méritas qui récompense la participation existe aussi depuis le tout début, bien qu’il fasse relâche cette année. Ce prix récompense les élèves qui donnent continuellement de leur temps au collège, qui ne ménagent pas leurs efforts pour organiser des activités ou se donner à plein dans les projets les plus divers. Indispensables, serviables, souriants, enthousiastes..., ils sont au cœur de la vie à St-Jean-Vianney.
Des récompensenses pour les finissantes et finissants
Depuis plusieurs années, le Gala se termine avec les prix spéciaux réservés aux finissantes et finissants. On remet d’abord le Méritas pour l’amélioration scolaire sur cinq ans. Un prix étonnant, puisqu’il permet de découvrir l’élève qui, depuis son arrivée en première secondaire, a travaillé souvent très fort pour progresser constamment.
On profite aussi du Gala pour présenter l’élève qui a été choisi par l’équipe d’éducateurs liés à la cinquième secondaire pour recevoir le Prix du Lieutenant-gouverneur, devenu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur en 2007. Cet élève, à la personnalité exceptionnelle, est choisi non seulement pour son implication dans les activités scolaires, mais aussi pour les gestes concrets qu’il pose pour rendre meilleur le monde qui l’entoure.
Enfin, le tout dernier prix à remettre est la Médaille de la Gouverneure générale du Canada. Cette médaille revient, comme dans toutes les institutions scolaires, à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne générale sur cinq ans! La compétition est souvent très forte et, entre les cinq élèves qui pourraient recevoir cet honneur, c’est souvent avec quelques dixièmes de point seulement que le gagnant l’emporte!
Au gala de 2003-2004, Éveline Lefebvre (robe noire) réussit un coup de maître : trois Méritas - personnalité féminine, rendement scolaire, participation, le Prix de la Lieutenante-gouverneure du Québec et la Médaille de la Gouverneure générale du Canada!
Une classe à part : le Prix Isabelle-Séguin
Un autre prix, très particulier, a vu le jour dès la première édition du gala Méritas; malheureusement, c’est un événement triste qui en est à l’origine. En effet, cette année-là, une élève de cinquième secondaire, Isabelle Séguin, est décédée. Elle était une élève appréciée de tous. Souriante, toujours à son affaire, intéressée à ses cours, appliquée dans son travail, Isabelle était ce genre d’élève qui est souvent, pour un prof, l’étincelle qui permet d’avancer.
« Un jour, se souvient Nathalie Tanguay, Isabelle est entrée à l’hôpital pour un contrôle de son diabète... et elle y est morte. Ce fut un grand choc pour tout le monde. Tu ne t’attends pas, en secondaire 5, à voir mourir quelqu’un de ta gang. » [N. Tanguay, finissante de 1986; entretien]
On prend donc tout naturellement la décision, lors de ce premier gala, de créer le prix Isabelle-Séguin. Il est remis, depuis, à l’élève de chaque classe qui correspond dont la personnalité correspond le mieux à celle d’Isabelle : quelqu’un à qui il est réellement agréable d’enseigner, non pas parce qu’il est le meilleur ou parce qu’il intervient fréquemment; non, simplement parce qu’il est là, à son affaire, positif et intéressé.
Une soirée pleine d’émotions...
J’ai le grand plaisir, depuis le Gala Méritas de juin 1997, d’être étroitement associée à la réalisation de ces soirées, puisque je suis la « voix » privilégiée qui nomme, l’un après l’autre, tout au long de la soirée, chacun des élèves en nomination, tandis que son visage apparaît sur le grand écran. Nommer l’élève, à la fois avec émotion et fierté, c’est une façon de lui dire, sincèrement, au nom de toute l’équipe d’éducatrices et éducateurs du collège : « Merci et bravo. Tout ce que tu as fait de bon pendant l’année, nous l’avons remarqué; tu as, grâce à ce que tu es, embelli notre année; tu nous as donné raison d’être là. Nous t’en remercions. »
Le Gala Méritas, c’est une soirée de bonheur pour tous ceux qui ont l’honneur ou le mérite d’y être! Souhaitons-lui, ainsi qu’au collège – puisqu’ici se termine notre série d’articles sur les 50 ans de souvenirs, une très longue et belle vie!
Pour découvrir le livre relatant les 50 ans d'histoires du Collège St-Jean-Vianney, cliquer ici!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|