Grâce aux démarches et actions entreprises par le comité Environnement, le Collège St-Jean-Vianney a été accepté au sein du réseau des Établissements verts Brundtland. Le 3 mai dernier, le comité célébrait de façon officielle l’entrée du collège dans ce réseau...
Le comité Environnement a vu le jour au collège il y a quatre ans. Bernard Lachance, ancien conseiller en orientation, et Sébastien Doane, animateur du SAPIC, ont suscité ce comité afin de conscientiser les élèves et la population du collège à l’importance d’un environnement vert et sain. Quelques élèves se sont alors rassemblés autour d’eux, et ont poursuivi leurs actions depuis.
L’année dernière, les membres du comité ont découvert l’existence du réseau Bruntland et se sont fixés comme objectif de faire accréditer le collège...
Vous ne savez pas ce qu’est le réseau des Établissements verts Bruntland? Laissons la parole aux membres du comité, qui ont su en faire la présentation avec brio le 3 mai dernier. Nous reproduisons ici le texte de leur allocution, préparé par Catherine Roy et Sébastien Doane à partir de la document fournie par Brundtland...
« Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour souligner la reconnaissance du Collège St-Jean-Vianney comme Établissement vert Brundtland.
Qu’est-ce qu’un Établissement vert Brundtland? Il s'agit d'un établissement scolaire où l'on « agit localement tout en pensant globalement » afin de favoriser un avenir viable. C'est donc un lieu où l'on pose des gestes concrets et continus en faveur des « 6R », afin de contribuer à créer un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Dans un EVB, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.
Pourquoi vert? Pourquoi Brundtland?
Un établissement est « vert » parce qu'on y réalise des projets pour la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage, donc en faveur de la conservation des ressources. Il est « Brundtland » parce qu'on y réalise aussi des actions touchant, entre autres, la démocratie, le partage, la coopération, l'équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains, autant de préoccupations majeures qui apparaissent dans le rapport Brundtland. Ce rapport, intitulé Notre avenir à tous (1988), est issu des travaux de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement présidée par madame Gro Harlem Brundtland. Il a inspiré, tout comme le Sommet de Rio, les actions proposées par le réseau des EVB.
L’arbre planté, tout un symbole
Pour souligner la reconnaissance EVB du collège, le comité Environnement a décidé de poser le geste symbolique de planter un arbre. Comme vous le savez, les arbres sont les poumons de notre planète. Ils transforment le gaz carbonique en oxygène. En plantant cet arbre dans les jardins du collège, nous voulons qu’il soit le symbole du virage vert de St-Jean-Vianney, qu’il nous rappelle l’importance de penser à long terme et de s’engager pour bâtir un monde meilleur.
Nous fêtons les cinquante ans du Collège cette année; eh bien, cet arbre sera encore là lors du centième! Espérons qu’à ce moment-là, nous pourrons être fiers du chemin que le collège aura parcouru pour concrétiser ses valeurs de respect des personnes et de l’environnement.
Félicitations et bravo! C’est le temps de se relever les manches de planter l’arbre et de continuer à travailler pour un monde plus solidaire et plus vert. »
Les gestes ont donc effectivement suivi la parole... Un érable à sucre a été planté dans le jardin, en présence d’un grand nombre d’élèves et de membres du personnel, pendant la période de dîner du deuxième cycle. C’est le premier arbre parmi la centaine que le collège s’est engagé à planter prochainement pour compenser les nouvelles structures sportives.
Plus tôt le même jour, pendant le dîner du premier cycle, diverses activités avaient été organisées pour souligner ce grand événement. Environ 200 élèves se sont relayés pour relever des défis dans divers jeux symboliques, qui leur donnaient droit à du... pop corn à volonté! Parmi les défis proposés, il y avait des billes à retrouver dans un bac empli de terre et... de vers de terre; un lancer de papier à recycler dans un bac; une course en brouette pour penser au transport en commun; etc. Les participantes et participants ont également été invité à signer la toile « EVB »...
Une journée bien pensée, par un comité dynamique, fier de sa réussite! Les membres de ce comité, sous la responsabilité de Sébastien Doane, sont :
Catherine Roy (foyer 53), Élodie Rodrigue (foyer 32), Estelle Gagnon (foyer 41), Josiane Fontaine (foyer 47), Laurence Côté (foyer 32), Marie-Andrée Jarry (foyer 52), Marie-France Murray Ouellet (foyer 35), Martine Daoust (foyer 37), Mélanie Meunier (foyer 31), Myriam Bouchard (foyer 32), Noémie Dubé (foyer 42) et Shanna Sarrazin-Laverdure (foyer 52).
Bravo et surtout, merci!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|