Il y a quelques jours se tenait, au Biodôme de Montréal, la finale régionale de l’Expo-sciences Bell. Comme toujours, Yannick Bergeron avait encouragé ses élèves à participer à cet événement qui permet aux jeunes scientifiques de démontrer leur potentiel et d’explorer plus à fond une infime partie de cet univers passionnant.
Parmi les élèves qui ont répondu à cet appel, une équipe s’est particulièrement démarquée : celle formée par les finissantes Karianne et Audrey Lebel-Richardson... Leurs talents en théâtre, en rédaction et en photographie, de même que leur implication communautaire étaient déjà bien connus. Voilà qu’elles se distinguent aussi dans le domaine scientifique!
Le projet s’intitule : OGM, gentils ou méchants?, d’où le petit élément de costume de nos « anges » scientifiques : auréole et cornes. Fruit d’une recherche approfondie, le travail des Lebel-Richardson visait à expliquer ce que sont les OGM : l’histoire, la fabrication, les applications, etc. Après quoi, elles faisaient un long inventaire de tous les pour et contre de l’utilisation des OGM...
Le projet se retrouvait donc dans la catégorie « vulgarisation » de l’Expo-Sciences. Nos filles faisaient partie des 130 jeunes exposants, pour un total de 76 projets en compétition. Les participants provenaient des diverses écoles secondaires de la grande région de Montréal. Plus de 1 300 personnes ont défilé au Biodôme, du 12 au 14 mars, pour découvrir toutes ces présentations. Plusieurs prix ont été attribués afin de souligner le travail exceptionnel de cette relève scientifique. De plus, parmi tous les jeunes scientifiques présents, vingt ont été choisis pour participer à la finale québécoise 2009 de l’Expo-sciences Bell.
Le projet OGM, gentils ou méchants? a obtenu un beau succès! Karianne et Audrey ont reçu le Prix de la Coop Fédérée, lequel s’accompagne d’une bourse de 500 $, la deuxième somme la plus importante remise à l’Expo-sciences. De plus, elles sont au nombre des vingt jeunes qui participeront, du 16 au 19 avril, à la finale québécoise 2009 qui se tiendra au Cégep de Trois-Rivières. Elles auront alors la chance de rencontrer de jeunes scientifiques de toutes les régions du Québec et de vivre avec eux des expériences très enrichissantes.
Félicitations à nos jeunes scientifiques, Karianne et Audrey!
Un rendez-vous à ne pas manquer :
Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2009 du 16 au 19 avril 2009, Cégep de Trois-Rivières
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|