|
« Ce sont trois belles victoires! », s’exclame l’entraîneur Jean-Marc Boulanger lorsqu’on lui demande de résumer le début de saison de son équipe. Les Dragons benjamins ont remporté leur premier match 23-7, pour ensuite écraser leurs adversaires 27-0 lors de la seconde partie, puis 41-0 lors de la troisième. « Ça démontre notre domination! »
Quand pédagogie rime avec placages…
« Dès le camp d’entraînement, on a remarqué que l’équipe avait un noyau de joueurs extrêmement compétents en matière de football », poursuit-il avant d’abonder dans les détails. « On a notamment cinq vétérans de deuxième secondaire et quatre joueurs qui ont déjà joué au civil. Donc, sur une équipe de quarante joueurs, on a trente et un novices qui s’initient au sport et qui apprennent avec facilité et rapidité. C’est la surprise de cette année! » Une autre surprise : la soif d’apprendre de ces recrues.
« À la fin du camp d’entraînement, avant même la première partie, les entraîneurs estimaient qu’on en était déjà à la moitié de l’année dernière au niveau de l’apprentissage. La progression est donc extrêmement rapide! » Qu’est-ce qu’on aborde lors des entraînements alors? « Les gars n’ont plus qu’à s’améliorer sur des détails. La technique est déjà quand même bien maîtrisée. Ils ont un désir d’apprendre, ils font aussi preuve d’une grande adaptation envers un sport qu’ils apprivoisent toujours. » Malgré les apparences, tout ce talent peut aussi nuire…
« C’est toutefois difficile pour nous de garder l’intérêt des jeunes dans des situations comme ça », avoue l'entraîneur-chef. « Il n’y a plus de défi pour eux si les autres équipes sont dans une classe à part. Depuis le troisième match, on mise donc sur des entraînements pendant lesquels on insiste sur les détails. Bien que la victoire soit acquise d’après nous, les entraîneurs ne seront pas satisfaits si les gars n’apportent pas d’attention aux détails sur des techniques ou sur des aspects collectifs du jeu. On va donc entamer les deux tiers de la saison avec de menus détails auxquels les joueurs devront faire attention afin de bien les préparer pour le niveau cadet.
Joueurs à surveiller…
« Dans les belles surprises cette année, on a Louis-Philippe Maltais, un porteur de ballon d’expérience », ajoute Jean-Marc lorsqu’on lui parle de ses coups de cœur. « Du football, il en mange! Il est aussi intense lors des entraînements que lors des parties. Lors du premier match, c’est Laurent Mailhot qui a été nommé joueur offensif de la partie. Il démontre de grandes habiletés comme porteur de ballon. Il y a aussi Ulric Beaulieu qui est surprenant comme porteur compte tenu de son gabarit. C’est notre plus petit joueur à l’offensive! J’ajouterais aussi le demi-inséré Shaïd Lucien-Lafrance, un gars de deuxième secondaire qui joue pour la première fois au football. C’est un athlète naturel. Bien qu’il aime plus le basket que le foot, on espère qu’il changera d’idée un jour!
Bien sûr, il y a aussi notre quart-arrière Philippe Provost. C’est un vétéran qui a gagné en assurance depuis sa première saison. Il fait du très bon travail jusqu’à maintenant. Il est promis à un grand avenir. En terme de joueurs de ligne, c’est la première année qu’on a des joueurs aussi pesants qu’agiles et rapides alors qu’on était surtout connu pour nos petits joueurs de ligne auparavant. De plus, ils ont compris rapidement leurs responsabilités à titre de joueurs de ligne. Ils repoussent avec cœur et intensité. Ils donnent vraiment le ton à notre offensive. »
Et du côté de la défensive?
« La défensive est guidée par trois leaders : le secondeur intérieur Anthony Fisette ainsi qu’Alexandre Turcot et Étienne Martel. Ils donnent le ton à la défensive. Les nouveaux viennent se greffer à ces vétérans. On a de plus en plus de plaqués en bande. » On plaint presque la concurrence!
André Péloquin
|