Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Flag masc. benj. AA : le bronze au championnat provincial!

Samedi 30 mai – finale : Dragons contre Jean-Eudes 1

Le début de ce match de finale tant attendu a été difficile. Le synchronisme offensif était mauvais, par conséquent, les positions sur le terrain étaient mal occupées, et Jean-Eudes a eu la part facile pour marquer des touchés. L’adversaire menait par 21-0 à la fin de cette demie.

Selon Giulio Siciliano, entraîneur de l’équipe, ses joueurs n’ont pas réalisé assez vite qu’il était essentiel d’être combattifs, et ils se sont réveillés trop tard. La deuxième demie a été très bonne; certains joueurs de Jean-Eudes ont même craint une remontée, car le jeu est devenu plus physique au dernier quart. Malheureusement, un seul touché a pu être marqué, et le match s’est terminé sur la marque de 6-28.

C’est malgré tout une belle médaille d’argent pour nos Dragons dans les séries régionales!

À l’offensive, le joueur par excellence a été Alexandre Benoit, et à la défensive, Médéric Lauzon.


6-7 juin : championnats provinciaux

L’équipe benjamine AA se retrouvait aux championnats provinciaux, à Shawinigan.

Selon Giulio, les Dragons se sont présentés dans une forme discutable. Plusieurs joueurs étaient absents ou mal en point : jeudi dernier, Marc-Olivier Beaulieu a subi une commotion cérébrale de gravité moyenne et ne pouvait donc participer au championnat. Son absence s’est fait ressentir à la défensive, mais davantage encore sur l’unité de botté d’envoi. Alexandre L’Heureux était malade et n’a pu jouer tous les matchs; Alexandre Benoit avait subi une blessure à la cuisse durant la semaine et ne pouvait courir avec sa fougue habituelle; Julien Deschênes était encore incommodé par son problème à la hanche; Maxime Aubin avait un genou mal en point depuis quelque temps déjà; Samuel Pipon-Lavoie a commencé à développer une condition typique des sportifs qu’on appelle périostite, alors que son frère Félix traînait une blessure à la cuisse!

C’est Vincent Rouillard qui, dans bien des cas, a dû servir d’homme à tout faire et il l’a fait avec brio. Bravo! Malgré toutes ses difficultés, l’équipe a livré bataille avec enthousiasme et intensité.

Le premier match contre le Collège Jean-de-la-Mennais a mal commencé; l’adversaire a eu tôt fait de prendre une avance de deux touchés. Les ajustements et la communication entre joueurs et l’entraîneur ont permis de revenir dans le match et de l’emporter. Le deuxième match, contre l’Institut Keranna, a été très défensif. À force de patience, de passes courtes à William Toulouse-Labrie et d’ajustements, les Dragons ont gagné par un touché et l’objectif était atteint : jouer deux parties supplémentaires dimanche!

Dimanche matin, les Dragons retrouvaient Jean-Eudes, souhaitant prendre leur revanche sur le match de finale régionale. Le jeu a été très serré. À la fin de la première demie, Jean-Eudes menait par 14-0, dû à un grand nombre de passes échappées et d’erreurs de jugement. De plus, Frédéric Arbour a dû se retirer du jeu après avoir subi une blessure au cou. La deuxième demie a donné à nos benjamins quelques espoirs de revenir dans le match, à la suite d’une interception de Mathieu Rioux-Paquette. Elle a été suivie d’une autre interception, cette fois de Médéric Lauzon. Celui-ci a couru pendant une bonne trentaine de verges avec le ballon avant de faire une passe latérale à Francis Simard, lequel aurait marqué un touché sur ce jeu si l’arbitre n’avait pas jugé la passe illégale.

Jean-Eudes a alors réalisé un troisième touché, et a remporté le match par la marque de 20-0. Encore une fois, la défaite s’est vécue avec le sourire, plongeant d’ailleurs leurs adversaires dans la surprise et l’incompréhension la plus complète, eux qui célébraient à peine leur victoire. Jean-Eudes a  ensuite battu l’équipe de Sainte-Trinité par 34-0 en finale. Selon Giulio, les Aigles de Jean-Eudes ont pleinement mérité l’or des finales régionales et provinciales. Ils ont démontré un niveau de jeu supérieur dans sa constance et dans son travail méthodique, tandis que celui des Dragons a été plus aléatoire.

Après le match contre Jean-Eudes, les Dragons ont disputé la finale pour le bronze face au Vert et Or du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières. Le début du match a été lent, et peut à peu, le rythme a gagné en intensité. Nos joueurs ont d’abord tiré de l’arrière, puis ils ont repris les devants; à nouveau, ils se sont ensuite laissé dépasser, pour reprendre une légère avance vers la fin du match. À la toute fin du dernier quart, Mathieu Boivin a mis un terme à la rencontre avec une interception spectaculaire avec une seule main, puisqu’il s’était brisé l’un des doigts lors de la séquence précédente. Belle victoire de nos Dragons!

La remise des médailles a été un beau moment. Giulio affirme qu’il a rarement vu une équipe aussi fière, même si elle n’avait pas remporté l’or. Il gardera de cette équipe le souvenir d’une formation qui, au départ, ne devait pas voir le jour, et qui a finalement pu vivre grâce au leadership de ses capitaines... Le souvenir également d’une équipe qui promettait bien peu et qui a surpassé les attentes de tous; une équipe à l’enthousiasme débordant!

Félicitations à tous les benjamins AA et à leur entraîneur, Giulio Siciliano!


 Marie Douville,
avec la collaboration de Giulio Siciliano


Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR