Nos benjamines AA sont maintenant prêtes à affronter Sophie-Barat en finale. Selon Geneviève, ses Dragons veulent la victoire : ça se voit dans leurs yeux! Elle est très fière d'entrainer une équipe qui joue avec autant d'intensité!
Dimanche 31 mai – finale : Dragons contre Sophie-Barat
Le début de ce match décisif a donné des sueurs froides aux Dragons. Effectivement, le stress était à son comble et des erreurs de nos joueuses ont permis à l'autre équipe de réaliser un premier touché sur une interception, lequel a été suivi d'un converti!
Rapidement, nos filles se sont reprises et ont joué avec efficacité, selon leur bonne habitude. Étant donné l'absence de trois joueuses, il leur fallait jouer avec un effectif réduit et avec des joueuses évoluant à des positions différentes de la saison régulière.
Audréanne Jean a su adapter son jeu à une équipe plus compétitive en grugeant le terrain tout au long du match. Elle a d’ailleurs réussi un touché sur une bonne course. Andréanne a guidé son équipe vers la victoire.
La défensive a fait un travail remarquable tout au long du match. Une erreur de positionnement a permis à Sophie-Barat de faire un deuxième touché, mais c'est tout à fait pardonnable, dit Geneviève, quand on voit le travail que les filles de la défensive ont fait durant le match. Des interceptions par Joanie Huot et des rabats de ballon par Valérie Dubé et Laurence Gagnon ont permis de garder le ballon à une hauteur convenable pour que l'offensive puisse être productive. Laurence, sur un très bel attrapé, a réalisé un touché, qu’elle a aussitôt fait suivre d’un converti. Le troisième touché du match revient à Joanie Huot.
Geneviève tient à souligner le merveilleux positionnement d'Élizabeth Rochefort, de Noémie Meunier et d’Annie-Pier Bernier qui ont été capables de s'adapter à une nouvelle défensive à quelques jours des finales. Elles ont joué avec cœur!
Trois touchés et trois convertis de notre côté, deux touchés et deux convertis de l’autre... Les Dragons ont donc remporté la finale par la marque de 21-13!
Les étoiles
À l'offensive, Laurence Gagnon mérite le titre de joueuse étoile. Elle a su être constante dans ses attrapés. Toujours en train d'encourager son équipe, elle ne cesse jamais d’impressionner Geneviève et son assistant-entraîneur, Alexis Paquette.
Le titre de joueuse défensive du match va à Noémie Meunier. Depuis la demi-finale, elle est devenue une tout autre joueuse : agressive et talentueuse. Lors de la finale, elle n'a pas laissé la chance à l'adversaire de gagner des verges devant elle. Toujours là soit pour rabattre un ballon soit pour déflaguer, sa présence sur le terrain est indispensable.
Le titre de joueuse du match va sans contredit à Joanie Huot. Elle a sauvé la peau de l’équipe à plusieurs reprises. Elle a évolué à l'offensive comme à son habitude, mais a aussi joué en remplacement à la défensive puisque trois joueuses étaient absentes. Joanie a réussi avec brio et mérite tous les éloges.
Une médaille au cou
L’aspect le plus positif de l’équipe entraînée par Geneviève et Alexis est qu'elle n'arrête jamais de croire en la victoire! La médaille autour du cou, nos Dragons ont enfin le plaisir de constater que les nombreuses heures d'entrainement depuis janvier ont conduit l'équipe à la victoire. Geneviève et Alexis sont très fiers de leurs filles, car elles ont joué au-delà de leurs attentes.
Les benjamines AA sont donc les championnes régionales de la saison 2009! Bravo à chacune d’elles et à leurs entraîneurs dynamiques, Geneviève et Alexis.
Les Dragons vont maintenant s’attaquer aux championnats provinciaux, au cours de la prochaine fin de semaine, à Shawinigan. Treize joueuses sur quatorze seront sur le terrain, puisque Lee Anne Veilleux est encore blessée. N’hésitez pas à les féliciter et à les encourager d’ici là!
Photos : les photos de la finale sont de Stéphane Jean et Rachel Gaudet. Merci!