|
Finale du concours d’art oratoire Entreprendre
Nous annoncions il y a quelque temps, les noms des trois élèves retenus, lors de la finale locale, pour représenter le collège au concours d’art oratoire Entreprendre. Ces trois candidats, Elsa Fabiola Mondésir Villefort (foyer 44), Shanna Sarrazin-Laverdure (foyer 42) et Rémy Lacombe (foyer 42), participaient hier soir, lundi 11 mai, à la grande finale du concours. Elle se déroulait au Collège Stanislas, à Montréal.
Elsa Fabiola (deuxième à partir de la gauche sur la photo), qui avait déjà ébloui l’assistance lors de la finale locale, a remporté l’épreuve haut la main hier soir! Elle a brillé de tous ses feux, rapporte Éric Deguire, coordonnateur du concours au collège, en livrant une performance fougueuse, nuancée, inspirée et inspirante. Grande gagnante, Elsa a mérité une bourse de 1 500,00 $ et aura le privilège de présenter son discours, en novembre, au prestigieux gala du Cercle Entreprendre, devant une importante assemblée de gens d’affaires. Elle sera également invitée, selon la tradition, à animer la prochaine finale provinciale du concours, en mai 2010.
Shanna Sarrazin-Laverdure (deuxième à partir de la droite sur la photo), qui évoquait avec émotion, dans son texte, la réussite de ses parents, tous deux malentendants, a su braver sa timidité et livrer une excellente performance. Elle a obtenu la cinquième position et une bourse de 100,00 $, une performance dont elle peut être très fière. Enfin, Rémy Lacombe a également offert une très bonne prestation, présentant son discours avec assurance.
Le collège compte donc deux des cinq lauréats 2009 du concours d'art oratoire Entreprendre. En trois ans, ce sont cinq prix qui ont été remportés, dont deux fois la première place. C'est un accomplissement incroyable, qui n’aurait pu se réaliser sans l'apport d’Isabelle Sanchez, Andrée Hammond, Caroline Liara Brault, Isabelle Dubé et Martin Coulombe, enseignant et enseignantes de français, et d’Anne-Marie Quesnel, conseillère pédagogique. Tout particulièrement, il faut souligner l’apport inestimable d’Isabelle et Anne-Marie, qui offrent toutes deux leur temps sans compter, mettant au service des élèves leur très vaste expérience de la scène.
Enfin, il faut mentionner la contribution de Ronald Labelle, ancien animateur de quatrième secondaire, qui a fait naître et grandir ce projet au collège, relayé maintenant par Richard Leroux. Soulignons pour terminer le travail efficace et motivant de coordination et d’organisation qu’effectue Éric Deguire, animateur à la vie étudiante au collège.
Bravo à toutes et à tous, pour la participation, l’accompagnement et l’organisation de ce concours qui permet, année après année, de développer et de révéler une facette de nos jeunes qui est trop peu souvent mise de l'avant. Savoir s’exprimer, avec conviction, logique et intelligence, est pourtant un talent on ne peut plus précieux!
Marie Douville, avec la collaboration d'Éric Deguire
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|