Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Concours d’art oratoire : finale locale

Jeudi dernier, le 26 mars, l’émotion était palpable chez les six élèves – cinq filles et un garçon – qui avaient passé les dernières semaines à se préparer intensivement pour participer à la finale locale du Concours jeunesse d’art oratoire 2009, organisé par le cercle Entreprendre.

Ils étaient six, qui avaient pris la peine de rédiger un texte sur le thème, plutôt difficile, de la réussite. Ils étaient six, qui s’étaient aussi évertués à apprendre ce texte par cœur pour ensuite, avec l’aide appréciée de leurs enseignantes et enseignants de français et les encouragements de l’organisateur de la finale, Éric Deguire, répéter, répéter, répéter, en portant attention à l’élocution, aux gestes, à la conviction!

Car les critères de ce concours sont nombreux afin de déterminer les élèves qui pourront se rendre à l’étape suivante, la finale régionale. Tant la qualité de la présentation, la tenue et l’apparence du jeune, l’aisance de ses gestes, sa diction, sa capacité à passer son message sont jugées... Tout un travail pour les juges, qui ont pourtant accompli leurs tâches avec beaucoup d’enthousiasme : David Roy, finissant de l’année dernière et qui avait remporté la troisième place à la finale provinciale de l’édition 2008 du concours; Chantale Tremblay, directrice des services pédagogiques; Nadine Villemaire, directrice de l’école primaire Marie-Rivier; et Marie Douville, l'auteure de ces lignes...

Les élèves qui se sont présentés sur scène, à tour de rôle, sont :

Jiwa Beauchesne (foyer 41);
Rémy Lacombe (foyer 42);
Kariane Lebel-Richardson (foyer 57);
Elsa Fabiola Mondésir Villefort (foyer 44);
Shanna Sarrazin-Laverdure (foyer 43); et
Sarah Turner (foyer 42).

Parmi les six présentations, les juges devaient déterminer les trois meilleures performances. Normalement, seuls deux candidats par école peuvent se rendre à la finale régionale; toutefois, les responsables du concours ayant laissé entendre qu’ils accepteraient peut-être trois candidats de St-Jean-Vianney, il fallait déterminer les trois premières places.

La première gagnante a été la plus facile à nommer. En fait, pour aucun des quatre juges, il n’y avait place au doute et l’unanimité était totale. La gagnante était inévitable. Par sa prestance, sa fougue, sa conviction, son naturel, bref par l’ensemble de sa personnalité et de sa présentation, Elsa Fabiola Mondésir Villefort (notre photo) était « la » gagnante. Elle n’a pas récité son texte; on avait plutôt l’impression d’être assis au salon avec elle, pour discuter...

C’est ensuite que le travail s’est corsé, car les quatre autres candidates et l'unique candidat masculin avaient tous de belles qualités et quelques lacunes, plus ou moins importantes. Les juges devaient donc s’astreindre à demeurer près des critères de sélection, pour bien mesurer chacun d’eux et s’assurer que les candidats retenus soient vraiment ceux qui rejoignent au maximum les objectifs du concours, de façon à bien défendre les couleurs du collège lors de la finale régionale. L’expérience de David Roy à ce concours a été précieuse pour le jury, puisqu’il rappelait constamment les points essentiels à respecter, tout en sachant bien ce que chacun des candidats pouvait être en mesure d’améliorer d’ici la finale régionale, et ce qui ne pouvait plus être changé – par exemple, une faute de prononciation se corrige, alors que le texte lui-même est intouchable.

Il a fallu trancher... Finalement, la deuxième place est revenue à Shanna Sarrazin-Laverdure, et la troisième à Rémy Lacombe. Le jury est convaincu que tous deux sauront offrir une excellente performance lors de la finale régionale, car leur discours est bien construit et leur diction pratiquement sans faille. Il leur reste à travailler davantage la confiance en soi et, automatiquement, leur message sera transmis avec plus de fougue, de façon à captiver totalement l’auditoire.

Félicitations à ces six élèves qui ont fourni tout un travail et ont fait preuve d’un grand courage en se présentant ainsi sur scène! Félicitations également et merci à tous ceux qui les ont accompagnés dans cette épreuve! 


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR