Le comité Amnistie internationale du collège, animé par Sébastien Doane, a participé, en décembre, à la campagne annuelle de cartes de vœux, entrainant dans leur tâche les élèves de Nathalie Bergeron et de John Kelly.
Cette campagne vise à donner un peu d’espoir à des prisonniers d’opinion en leur faisant parvenir des messages et des cartes de vœux à l’aube d’une nouvelle année. Comme chaque fois, Amnistie a transmis les noms et coordonnées de prisonniers qu’elle s’active à faire libérer par tous les moyens à sa disposition, tout en les encourageant à ne pas abandonner leur lutte.
Les cas de la campagne 2008 sont les suivants :
À Érythrée, en Afrique : Abune Antonios; Aux États-Unis : Leonard Peltier; En Haïti : Natacha Saintil; Au Mexique : Barbara Italia Méndez; Au Canada : Mary Tortolano; En Inde : Dongria Khond; Au Népal : Rita Mahato; En Thaïlande : Lao Hmong; En Moldavie : Sergei Gurgurov; En Syrie : Kamal al-Jabwani; En Iran : Hana Abdi et Ronak Safarzade.
Les élèves ont préparé près de 500 cartes de vœux pour ces êtres considérés par Amnistie comme étant des prisonniers d'opinion. Beaucoup de soins ont été apportés à confectionner et rédiger ces cartes. L'effort en vaut la peine, puisque, année après année, les témoignages des prisonniers nous disent à quel point ces messages les touchent, leur donnent de l'espoir et aident à leur libération.
Bravo à Sébastien Doane, Nathalie Bergeron et John Kelly qui ont su entraîner les élèves dans ce projet d’écriture et merci à tous ces jeunes qui ont pris la plume pour apporter espoir et vie.
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|