Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Semaine de lecture 2008 : livres et écrivains à l’honneur

Le traditionnel Salon du livre

Du 21 au 25 avril se tenait, à la bibliothèque du collège, la Semaine de lecture. Événement annuel, cette semaine permet de donner toute sa place au livre par le biais de diverses activités.

Devenu incontournable au fil du temps, le Salon du livre inaugurait la semaine. À tour de rôle, lundi et mardi, les élèves de tous les foyers sont venus visiter le salon organisé par la Librairie Raffin. Chacun a pu bouquiner et se procurer l’un ou l’autre des livres présentés. Ainsi le salon permet-il aux jeunes – et aux membres du personnel – de voir les nouveautés et de mettre la main sur un ouvrage attirant. Sur l’ensemble des ventes effectuées auprès des élèves, la Librairie Raffin remet l’équivalent de 10 % en nouveaux livres pour la bibliothèque. Donc, plus on achète, plus on reçoit de livres!


Visite privilégiée pour les jeunes lectrices : India Desjardins

India Desjardins est l’auteure du Journal d’Aurélie Laflamme, dont quatre tomes ont été publiés jusqu’à maintenant. Dans le premier tome, Aurélie a 14 ans… L’ensemble des étapes prévues à ce journal, au nombre de huit, conduira l’héroïne jusqu’à son bal des finissants. Ainsi, les élèves du secondaire peuvent-elles grandir avec cette drôle de fille qui leur ressemble si souvent.

Le Journal d’Aurélie Laflamme est très apprécié du jeune public féminin et la venue de l’auteure ne pouvait manquer d’attirer ses lectrices. Une quarantaine d’élèves étaient présentes pour cette rencontre privilégiée, lundi midi, à la bibliothèque. Pendant près d’une heure, India leur a raconté sa propre histoire : comment, de journaliste, elle est devenue auteure; comment, du deuil de son chat, est né Aurélie…

India, drôle et tellement pleine d’entrain, s’est aussi livrée au jeu des questions – réponses avec ses lectrices et leur a révélé quelques-uns de ses petits secrets. Sans nul doute, cette quarantaine de fans attendront maintenant impatiemment le prochain tome des aventures d’Aurélie!

Pour en savoir plus sur India Desjardins et Aurélie Laflamme,
consultez son très beau site en cliquant sur ce lien :

Journal d'Aurélie Laflamme


Vox populi

S’inspirant de Marcel Proust, son auteur préféré, notre bibliothécaire Claudine Legault proposait, tout au long de la semaine, de répondre aux trois célèbres questions liées à la littérature :

Quel auteur inviterais-tu à dîner?
Quel livre apporterais-tu sur une île déserte?
Quel personnage de roman aimerais-tu être?


Voici les réponses qui ont été reçues…

Pour dîner, la compagnie… d’India Desjardins, bien sûr, mais aussi de J.K. Rowling, Anne Robillard, Michèle Marineau, Bryan Perro, Patrick Sénécal. Parmi les auteurs plus anciens, on choisit Agatha Christie, Jules Verne et Molière.

Un seul livre à emporter sur une île déserte? Avec logique, les livres retenus correspondent… aux auteurs et auteures qui viendront dîner. On a donc élu Les Chevaliers d’Émeraude, Le journal d’Aurélie Laflamme, les aventures d’Harry Potter et celles d'Amos Daragon, Le crime de l’Orient-Express, Marie-Tempête, Cadavre au sous-sol, Quatre filles et un jean, Rouge poison et Le Passeur.

Enfin les personnages qu’on aimerait être apportent un peu plus de diversité, puisqu’on y retrouve des héros de bande dessinée, dont… le chat Garfield, le chien Snoopy, Tintin et Superman. Évidemment, on retrouve dans cette liste le détective Hercule Poirot, Harry Potter, Aurélie Laflamme, Wellan (Les Chevaliers d’Émeraude), Sabine Ross (Rouge poison) et Marie-Lune.

Et vous? Quelles seraient vos réponses?


23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Au cœur de cette semaine de lecture se vivait, dans de nombreux pays, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, à l’instigation de l’UNESCO. Pourquoi le 23 avril? Entre autres, parce que le 23 avril 1616 disparaissaient Cervantes (l'auteur de Don Quichotte…) et Shakespeare. L’idée de célébrer la littérature a d’ailleurs pris naissance en Catalogne, une région de l’Espagne, où il est de tradition d’offrir une rose lorsqu’on achète un livre. Le 23 avril, plusieurs bibliothèques et librairies emboîtent maintenant le pas à cette belle tradition. Ainsi, ce jour-là, à la bibliothèque, Claudine a-t-elle fait tirer des roses parmi tous ses visiteurs...

Une belle semaine… dont le thème était inspiré de cette citation de Julien Green :

Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade…


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR