Finale hockey bantam : Dragons contre Bourget
Après avoir connu une saison difficile qui s’est terminée avec une septième position au classement, les joueurs de l’équipe bantam des Dragons réalisaient, dans les derniers matchs de la saison, l’importance de jouer en équipe et de se faire confiance. Résultat? Ils ont gagné le quart de finale, ils ont gagné la demi-finale et… ils se retrouvaient sur la glace, mardi, pour jouer le match de finale contre l’équipe de l’heure dans la ligue, Bourget.
Se rendre là était tout un exploit pour nos Dragons!
Lorsque l’entraîneur Denis Aubé s’est assis avec ses joueurs, en début de semaine, pour se préparer à ce match décisif, ils ont discuté tous ensemble de leur parcours de la saison, des hauts et des bas qu’ils ont connus, et de leurs deux victoires en série, battant Regina, qui avait fini deuxième, et Notre-Dame, cinquième. À la fin de cette séance, les jeunes avaient le sentiment qu’ils n’avaient absolument rien à perdre et tout à gagner! Il suffisait… de croire en soi!
La consigne pour la finale? On divise le match en trois périodes et on s’applique à se concentrer…
En première période, les Dragons commencent avec douze joueurs et un gardien. Tout se passe bien, la consigne est suivie. Il faut lancer et prendre le filet d’assaut. Cette première période se termine 2-1. Plus le match avance, plus l’intensité est élevée, d’autant plus que les estrades sont remplies de jeunes de Bourget qui crient à tout rompre pour encourager leur équipe. La deuxième période finit par la marque de 4-2.
La troisième période commence et Denis perd deux joueurs au combat. La fatigue se fait terriblement sentir… Bourget en profite pour compter deux buts, et ce troisième affrontement se termine à égalité, 4-4. Les Dragons sont épuisés… Denis les rappelle tous au banc pour leur dire que, peu importe ce qui arrivera, à ses yeux, ils sont les grands gagnants de cette finale, car selon l’opinion de tout le monde, ils n’auraient jamais dû se rendre là… et ils y sont.
La foule est de plus en plus bruyante et nos joueurs ont de moins en moins de jambes… Il reste 1 m 15 s en quatrième période, lorsque Theery Piché y va d’un lancer très précis dans le haut du filet et le miracle arrive! C'est la victoire : 5-4! « Je peux vous dire, raconte Denis, que je n’ai jamais vu un aréna se vider aussi vite! Mon banc s’est vidé d’un coup sec, même les blessés ont sauté sur la glace. Ce sera une expérience de vie inoubliable pour ces jeunes, car ils ont appris à être des winners et cela n’a pas de prix. »
L’entraîneur de l’équipe est fier de dire que ses Dragons se sont donné corps et âme pour représenter dignement St-Jean-Vianney. Le sport, affirme-t-il, c’est fait pour se dépasser, et ses joueurs se sont surpassés. Ils ont vraiment mérité la bannière et le trophée après une telle remontée!
Félicitations à tous les joueurs de l’équipe bantam pour cette magnifique victoire et surtout à leur entraîneur, Denis Aubé, qui a su les pousser constamment pour qu’ils apprennent à travailler en équipe!
Marie Douville, avec la collaboration de Denis Aubé
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|