Le mardi 4 avril, les élèves de cinquième secondaire inscrits à l’option journalisme se sont rendus, en compagnie des enseignants Stéphane Blais et Isabelle Chénard, à la grande tour de Radio-Canada.
Le Téléjournal de Radio-Canada...
Bien accueillis, les élèves ont d’abord été invités à produire un bulletin de nouvelles télévisé. Dans un studio autrefois utilisé pour la présentation du Téléjournal et maintenant réservé aux ateliers pour étudiantes et étudiants, chacun a vraiment pu goûter concrètement à toutes les facettes d’une telle production.
Les membres du groupe de journalisme ont ainsi découvert les très nombreux rôles qu’implique la réalisation d’une émission. Chacun d’eux s’est d’ailleurs vu confier un de ces rôles. Les élèves ont vite réalisé que tous les rôles sont importants et que le travail en équipe est incontournable. Ensemble, ils ont donc préparé le bulletin de nouvelles, apprenant, par exemple, comment s’ajuster aux contraintes de temps d’un enregistrement en direct.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nos apprentis journalistes se sont livrés à cette tâche, comme en témoignent les photos prises par Isabelle.
Rencontre avec Guy-A. Lepage et visite guidée...
Après une brève pause à la cafétéria de Radio-Canada où quelques-uns ont pu discuter avec Guy-A. Lepage, le groupe a eu droit à une visite guidée de Radio-Canada. Ainsi, les élèves ont visité des studios de radio, les locaux de production de Radio-Canada International, les lieux de fabrication et de conservation des décors de télévision et mêmes certains plateaux de télé. Ils ont d'ailleurs pu voir en primeur, la préparation du plateau de l'émission Pyramide, qui sera animée prochainement par Sébastien Benoit.
Nos apprentis journalistes feront bientôt leur entrée au cégep. Quelques-uns ont choisi de poursuivre leurs études dans un domaine relié au journalisme… Avant longtemps, nous les retrouverons sans doute à la télévision, ou à la une de notre journal quotidien… À suivre!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|