Le programme d’implication communautaire, le PIC, entreprend sa septième année d’existence. L'animateur du SAPIC, Sébastien Doane, a choisi cette année d'entraîner les jeunes à l'aide du slogan : « Ensemble, donnons un coup de mains ».
Tous les élèves sont à nouveau invités à effectuer un certain nombre d’heures de bénévolat afin de se rendre utiles autour d’eux et de prendre une part active dans la vie de leur communauté. Le but est toujours de leur permettre de découvrir l’importance de contribuer à l’amélioration de la vie en société et de leur faire comprendre qu’il est essentiel pour eux de partager ce qu’ils reçoivent depuis leur naissance.
Signe des temps et des nouveaux bulletins : le PIC aura maintenant une cote à lui dans les bulletins des élèves, permettant de vérifier aisément s'ils atteignent les objectifs qui leur sont fixés pour l’année. À long terme, nous souhaitons que nos jeunes, après avoir fait du PIC pendant les cinq années de leur cours secondaire, considèrent le bénévolat comme une action « naturelle » et qu'ils aient le désir de s’impliquer gratuitement tout au long de leur vie.
Les résultats du PIC en 2007-2008
Alors que l’année 2006-2007 avait battu tous les records de participation chez nos élèves, la dernière année a connu une légère diminution de l’implication, tout en maintenant un niveau toujours impressionnant.
L’ensemble des élèves a effectué, au cours de la dernière année, un total de 26 649 heures de bénévolat, ce qui représente une moyenne de 21,3 heures par élève. Pourtant, seulement dix heures sont demandées en première, deuxième et cinquième secondaire, quinze en troisième secondaire et vingt en quatrième secondaire.
Même si, malheureusement, environ 10 % des élèves n’ont pas pris part au PIC en 2007-2008, 76 % des élèves ont atteint les objectifs fixés. Mieux encore : 59 % des élèves ont fait plus que ce qui était demandé. Au cours de la dernière année, 34 élèves, dont une en première secondaire, ont accompli plus de cent heures de bénévolat! Le graphique joint ci-dessous permet de voir l’évolution des élèves ayant effectué 100 % et plus des heures demandées au cours des quatre dernières années.
PIC : résultats 2004-2005 à 2007-2008
Félicitations à chacune et à chacun des collégiens qui prennent à cœur le Programme d’implication communautaire. Un grand merci aux enseignantes et enseignants d’EMRC et de FPS qui ont participé à la promotion du PIC et à la notation des résultats dans leur matière; à Geneviève Barrette qui s’acquitte patiemment de la tâche fastidieuse de colliger toutes les heures d’implication de chacun des élèves et à Sébastien Doane qui supervise l’ensemble du programme et motive les jeunes dans leur participation.
Souhaitons que les nouveaux élèves de première secondaire sachent bien relever le défi qui les attend et que l’ensemble de notre communauté continue de s’impliquer activement dans le milieu!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|