|
Il y a 1 588 ans, le 30 septembre 420, décédait à Bethléem le célèbre Jérôme, dont le nom latin est Hieronymus (et en grec : Iερώνυμος). C’est cette date du 30 septembre qu’a retenue l’Église pour commémorer la fête de saint Jérôme. Et c’est à cette date, la semaine dernière, que le collège célébrait le premier anniversaire du centre Hieronymus, baptisé en l’honneur du traducteur de la Bible.
Le centre de ressources linguistiques du collège – Hieronymus – a été créé au début de l’année dernière par Thierry A. Leguay, enseignant d’anglais, afin de partager sa passion. Le centre offre diverses activités pour faciliter l’apprentissage et la pratique de la langue seconde et d’autres langues étrangères.
En ce premier anniversaire, le local fraîchement installé ouvrait ses portes aux visiteurs pendant les deux périodes de dîner. À 11 h 30, Gabrielle Valois et Ann-Sophie Lortie, fidèles collaboratrices de Thierry, recevaient les plus jeunes. Ils sont venus en très grand nombre pour fêter, tout en dégustant les meringues, le chocolat noir et les biscuits, repas traditionnel de Jérôme, s’il faut en croire les dires de Thierry. Au deuxième dîner, une quinzaine d’étudiantes et étudiants sont venus découvrir le local à leur tour en compagnie de son créateur.
Déjà, des offres ont été faites pour animer les lieux... En novembre, Nina Lessard, enseignante, offrira un atelier d’allemand, alors qu’une élève de quatrième secondaire a lancé l’idée d’un atelier d’arabe. Toute autre proposition de cours de langue est la bienvenue!
Pour en savoir davantage sur le centre Hieronymus, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
Centre Hieronymus
Bonne fête, Hieronymus!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|