Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

La Coupe des Dragons : un tournoi enlevant

19-20 janvier : le CSJV reçoit des équipes d’improvisation

Au cours de la dernière fin de semaine, le collège était l’hôte de son deuxième tournoi d’improvisation, baptisé la Coupe des Dragons. Organisé par l’animateur à la vie étudiante, Éric Deguire, et toute l’équipe d’improvisation d’Alexis Paquetteles « Viandes », le tournoi a été une belle réussite.

Neuf équipes d’improvisation étaient inscrites au tournoi, soit des visiteurs provenant des écoles et collèges Paul-Arsenault, Hauts Sommets, Saint-Stanislas, Cavalier-de-Lasalle, Regina Assumpta, Mont Saint-Louis, L’Assomption, Académie Lafontaine, et bien sûr notre équipe des Crinkés. Fabiola Aladin, entraîneuse de l’équipe et toujours très fière d'en parler, nous a transmis ses commentaires…

Les Crinkés, dit-elle, appréhendaient la fatigue du tournoi, car ils devaient disputer quatre matchs dans la journée de samedi. Dès 9 heures samedi matin, les joueurs ont été heureux de constater que la salle était assez bien remplie, et que leurs partisans avaient répondu à l’appel. Le premier match plaçait nos Crinkés devant Paul-Arsenault. Malgré le match de feu que notre équipe a joué, Paul-Arsenault a emporté la victoire par 5-2.

Le deuxième match se jouait contre l’Académie Lafontaine. Cette fois, les Crinkés ont eu le dessus et ont gagné par la marque de 6-2. Fabiola tient à souligner que la jeune équipe de St-Jérôme a fait des progrès étonnants au cours de la fin de semaine; c’est l’avantage d’un tournoi de permettre aux participantes et participants de prendre beaucoup d’expérience en très peu de temps.

Troisième match : les Crinkés affrontaient les Gilets du Collège de l’Assomption… Nouvelle victoire, après un match très serré : 4-3. Nos joueurs ont donné leur maximum dans l’impro baptisée « Télésérie ». Concept particulier, cette épreuve imaginée par les arbitres consistait à imposer à chaque équipe une improvisation qui commençait lors de son premier match et qui devait ensuite se poursuivre pendant chacun de ses matchs du tournoi. La télésérie des Crinkés racontait l’histoire d’une famille évidemment peu commune, avec une enfant de 5 ans et demi... devenue enceinte après avoir mangé du pâté chinois…

Le dernier match du samedi se jouait contre Regina Assumpta, qui a eu le dessus par 4-3. Les Crinkés sont malgré tout fiers d’eux, car Regina est une équipe très forte.

Avec ces résultats, les Crinkésse retrouvaient au quatrième rang et se rendaient donc en quart de finale face au Mont Saint-Louis. Nos joueurs ont gagné ce match par 6-2 et ont dû, à nouveau, rencontrer Regina en demi-finale. Regina, victorieuse par 5-3, a ensuite disputé la finale du match contre l’école Paul-Arsenault, qui en est sortie grande gagnante et a ainsi remporté la Coupe des Dragons! Bravo!

Parmi ses joueuses et joueurs, Fabiola signale que Delphine Coiteux et Hugo Roy se sont particulièrement bien distingués, recevant de nombreuses mentions pendant les matchs. Quant à Émilie Valin, elle a reçu le Trophée de la citation du tournoi pour avoir dit : « Maman, papa, je suis enceinte d'un pâté chinois, mon bébé sera donc Chinois »!

Les autres prix accordés pendant la Coupe des Dragons sont les suivants :

Équipe gagnante de la Coupe des Dragons : Paul-Arsenault.
Équipe sympathique
: Cavalier-de-Lasalle.
Joueur du tournoi : Mehdi Bousaidon, de Regina Assumpta.
Joueuse du tournoi : Carolane Desmarteaux, de Paul-Arsenault.
Joueur constructeur : Hugo G. Lapierre, de Regina Assumpta.
Joueur sympathique : Charles-Alexandre Morin, du Mont Saint-Louis.


Un grand merci aux juges du tournoi : Catherine Robert, Növy Marin-Gagné, Jérémie Grandchamp-Lapointe, Sacha Ouellette-Deguire, Geneviève Simard, Éric Deguire et notre ancien et surtout premier capitaine de Fabiola, Olivier Fiset. Merci également aux arbitres : Jean-Sébastien Houle, Simon Beaudoin et bien sûr Alexis Paquette.

Bravo à tout ce monde de l’improvisation! À l’an prochain!


 Marie Douville,
avec la collaboration de Fabiola Aladin

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR