Au cours du mois de mars, l’équipe d’improvisation des Viandes a couru tout un marathon! Plusieurs équipes avaient annulé des matchs pendant la saison régulière, et tous ces affrontements devaient être repris dans la même semaine, tout en disputant les matchs déjà prévus à la saison… En plus, à ces nombreuses joutes s’ajoutait un tournoi à Kamouraska! Au total, nos improvisateurs ont disputé dix matchs en huit jours, pour ensuite enchaîner avec le dernier match de la saison et entreprendre les séries éliminatoires!
Essoufflés, mais toujours pleins d’énergie, nos joueurs d’impro se sont sortis de cette rafale de matchs avec une grande récolte de victoires et seulement deux défaites!
Mardi 11 mars : Saint-Maxime
Mardi, première épreuve de ce long marathon : l’équipe des Viandes affrontait l’école Saint-Maxime. Celle-ci a éprouvé quelques difficultés à se montrer à la hauteur de nos joueurs, lesquels ont gagné la partie haut la main par la marque de 11-5.
Jeudi 13 mars : Saint-Sacrement
Deuxième partie de ce marathon : le 13 mars, les Viandes recevaient Saint-Sacrement… Nos adversaires sont repartis avec une cuisante défaite, puisque les Viandes ont remporté le match par 10-4…
14 au 16 mars : Tournoi provincial d’improvisation
Le vendredi 14 mars, nos deux équipes d’improvisation, les Viandes et les Crinkés, montaient à bord d’un autobus pour aller participer au Tournoi provincial d’improvisation à Saint-Pascal de Kamouraska.
Dès 18 heures, le vendredi, les Viandes étaient sur la glace pour disputer – et gagner – leur premier match, au cours duquel nos joueurs affrontaient une équipe de Trois-Rivières.
Le samedi matin, notre équipe disputait un match contre une équipe d’Alma. Encore une victoire pour les Viandes! Samedi soir, nouveau match du CSJV qui affrontait cette fois l’équipe de l’école Daniel-Johnson, de Pointe-aux-Trembles. Beaucoup de rivalité tout au long de la partie entre ces équipes voisines, mais Daniel-Johnson a finalement dû s’incliner devant nos joueurs.
Dimanche matin, les Viandes terminaient au premier rang de leur division, et gagnaient leur participation aux séries éliminatoires du tournoi. En quart de finale, le CSJV jouait contre une équipe de Rivière-du-Loup et remportait le match!
En demi-finale, notre équipe rencontrait une autre formation de Montréal, soit celle de l’école Jean-Groulx. Cette partie fut tout simplement extraordinaire, rapporte la joueuse Audrey-Ann Tremblay, alors que l’énergie des Viandes n’était plus du tout au rendez-vous, du moins au début… La fatigue accumulée au cours des nombreux matchs précédents s’accumulait de plus en plus. Nos improvisateurs ont perdu presque toutes les improvisations de la première période… Désespoir? Non! Une montée d’adrénaline est subitement arrivée, et la deuxième période fut pleine de surprises et surtout très prometteuse pour les Viandes! L’équipe n’a perdu aucune improvisation et a gagné ce match, passant donc à la finale.
Une finale très chaude! La joute mettait face à face les Galéjades de Québec et les Viandes. Un seul point a fait la différence à la fin de ce match plutôt calme, étant donné le niveau important d’épuisement de tous les joueurs. Les Viandes ont vu le trophée victorieux leur échapper, après avoir donné un spectacle splendide tout au long de la fin de semaine. Les Galéjades ont remporté la finale par 6-5.
Un bravo tout spécial à Pier-Luc Turcotte et Corinne Danzé-Pagé qui ont tous deux offert une performance remarquable durant la fin de semaine.
Lundi 17 mars : Regina Assumpta
Le marathon n’était pas encore terminé. Le lundi, les Viandes rencontraient les Pickles de Regina Assumpta… : tout un menu! Exténués, nos joueurs ont malgré tout disputé un excellent match, avec l’aide de deux joueuses des Crinkés, Camille Poirier et Émilie Valin, venues remplacer Delphine Coiteux et Corinne Danzé-Pagé qui ne pouvaient être présentes.
Les Viandes ont remporté une victoire de 9-8. La transfuge Émilie Valin a obtenu la troisième étoile ex aequo avec un joueur des Pickles, et Audrey-Ann Tremblay a mérité la première étoile.
Mardi 18 mars : Georges-Vanier
Toujours sans répit, dès le lendemain les Viandes jouaient leur dixième match de la semaine à l’école Georges-Vanier. Malheureusement, durant cette partie, les joueurs souffraient vraiment de la fatigue et personne n’avait d’énergie sur le banc. L’équipe a donc dû s’incliner devant l’adversaire, qui a gagné le match par 4-10. Malgré cette défaite, nos joueurs ont remporté deux des trois étoiles : Corinne Danzé-Pagé a obtenu la troisième étale et Audrey-Ann Tremblay, encore une fois, recevait la première étoile pour l’excellence de son jeu.
Mardi 25 mars : Ste-Thérèse
Le dernier match de la saison se jouait contre l’Académie Ste-Thérèse. Match très agréable et amical… Une victoire des Viandes, encore une première étoile pour Audrey-Ann et une troisième pour Pierre-Olivier Caron!
L’équipe des Viandes terminait là sa saison avec une troisième position sur 17 équipes.
Huitième de finale : Mont Saint-Louis
La huitième de finale plaçait notre équipe face au Mont Saint-Louis, une équipe très sympathique… mais qui n’a pas su se montrer au niveau de nos joueurs! Les Viandes n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, remportant le match par 10-4. Toujours première, Audrey-Ann a de nouveau reçu la première étoile de ce match, et Audrey Brunette, ex aequo avec une joueuse adverse, méritait la troisième étoile.
Les quarts de finale se joueront le 8 avril au collège. À suivre!
Tournoi Éduc’alcool – Juste pour rire
Tout comme l’an dernier, notre équipe participe au tournoi d’improvisation Éduc’alcool – Juste pour rire. Ce tournoi vise à sensibiliser les adolescents à l’importance de la modération dans la consommation d’alcool, tout en leur permettant de vivre une expérience d’improvisation très particulière.
Dans l’ensemble du Québec, 181 équipes ont décidé de participer à cette sixième édition, réparties en deux clans : les équipes de l’est et celles de l’ouest de la province. Dans chacune des sections, les quarts de finale ont eu lieu… Dans l’ouest du Québec, les Viandes ont franchi cette étape avec succès et passent maintenant en demi-finale. Ces nouvelles épreuves se dérouleront les 26 et 27 avril, au cégep du Vieux-Montréal. Le gagnant de la demi-finale de l’ouest affrontera le gagnant de la demi-finale de l’est dans le cadre du festival Juste pour rire, en juillet… L’an dernier, notre équipe y était!... Et elle compte bien y être encore cette année… Là aussi, c’est à suivre!
Bravo pour toutes ces victoires… qui ne sont pas des improvisations, puisque nos joueuses et joueurs travaillent fort pour être des pros de l’improvisation!
Audrey-Ann Tremblay et Marie Douville, avec la collaboration d'Alexis Paquette
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|