Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Hockey juvénile : championnat provincial

Au cours de la dernière semaine se déroulait le championnat provincial de hockey pour les équipes juvéniles et benjamines. À partir des joueurs de nos trois équipes de hockey, les entraîneurs Denis Aubé et Stéphane Blanchet ont bâti deux formations qui ont participé à ce championnat.


Championnat juvénile

Regroupant des élèves de la troisième à la cinquième secondaire, l’équipe juvénile était formée de 18 joueurs, dont les deux gardiens, Nicolas Croteau et Olivier Gaucher.


16 avril : Dragons contre L’Odyssée

Comme le championnat se dispute sans contact, nos joueurs s’attendaient à remporter facilement la partie. Ils ont dû déchanter. Bien qu’il ait fait pratiquer ce type de jeu à ses hockeyeurs pendant les entraînements, l'entraîneur Stéphane Blanchet a constaté avec dépit que ses Dragons ne suivaient pas du tout le plan de match et qu’à nouveau, comme ce fut le cas trop souvent en saison régulière, l’effort collectif faisait défaut.

Le premier match du championnat s’est soldé par un blanchissage de nos Dragons, qui ont perdu par la marque de 0-7. Stéphane décerne une étoile à Louis-Jérôme Gagnon qui s'est démarqué pendant cette première partie.


17 avril : Dragons contre Baie St-François

 
Ouf! Cette fois, nos hockeyeurs ont respecté le plan de match à la perfection, et un résultat positif en a découlé. Malgré le but rapide de Baie St-François en début de rencontre, les Dragons ont su immédiatement attaquer la défense adverse, laquelle a rapidement flanché. Notre équipe a roulé à fond de train en troisième période pour dominer l'adversaire de belle façon. 

Résultat : 5-1 pour nos Dragons, qui passent au match de quart de finale. Stéphane Blanchet accorde les étoiles du match à Jean-Philippe Ouin, Mathieu Lecours et Cédrick Michelin.


19 avril – quart de finale : Dragons contre Marcel-Landry

Les spectateurs ont eu droit à tout un match de hockey, avec deux formations de forces égales, offrant un beau niveau de jeu.

La partie a bien commencé pour les Dragons, qui respectaient bien le plan de match. Les deux premières périodes se sont terminées par une avance d’un point pour notre équipe. En troisième période, l’adversaire a repris des forces et surpris notre défensive, portant la marque à 2-2 dès le début de l’affrontement. L’équipe de Marcel-Landry a alors pris le contrôle de la rencontre et, après cinq minutes de jeu, marquait à nouveau, prenant les devants par 3-2.

Alors qu’il ne restait plus que 1 m 23 s de jeu, Nicholas Di Paulo écopait d’une pénalité de cinq minutes, et l’adversaire d’une pénalité de deux minutes… Onze secondes après la remise au jeu, Patrick Dussault parvenait à compter un but, ramenant l’égalité.

La prolongation de cinq minutes à 4 contre 4 partait donc à 3 contre 3 pour la première minute, étant donné les deux joueurs au banc des pénalités, puis devait continuer à 3 contre 4 pendant les trois minutes suivantes. Toute une commande pour les Dragons!Au milieu de cette période supplémentaire, Cédrick Michelin a réussi à soutirer le disque à un adversaire; parti en échappée contre le gardien adverse, il a compté le but gagnant de ce match, qui se terminait donc 4-3! Cédrick mérite évidemment la première étoile, alors que les deux autres étoiles sont attribuées à Mathieu Lecours et Olivier Gaucher.


20 avril – demi-finale : Dragons contre Donnacona

Après le bon match joué samedi, celui de dimanche matin a été plutôt frustrant… pour l’entraîneur.

À de nombreuses reprises, les joueurs ont complètement oublié le plan de match… Plusieurs, également, n’étaient réellement pas très en forme, alors qu’ils avaient pourtant deux matchs à jouer dans la journée. Ils n’ont pas su donner leur plein rendement et ont laissé au vestiaire leur esprit d’équipe pourtant indispensable.

Alors que l’adversaire menait par 4-1 au début de la deuxième période, Nicolas Croteau a été appelé en renfort par Olivier Gaucher. Nicolas a très bien joué, bloquant l'avancée de Donnacona, qui a remporté le match par 4-2. Nicolas mérite d’ailleurs la première étoile de ce match. Mathieu Lecours et Patrick Dussault reçoivent les deux autres étoiles.


20 avril – finale de consolation : Dragons contre La Magdeleine

Malgré de nombreux avertissements avant la rencontre, les Dragons ont poursuivi leur déplorable lancée du matin et ont été particulièrement indisciplinés lors de ce match. Les joueurs qui avaient négligé de bien se préparer la veille en prenant soin de se coucher tôt, sachant qu’ils avaient deux matchs à disputer, ont grandement nui aux performances de l’équipe. De plus, comme Stéphane Blanchet et Denis Aubé l’ont reproché à certains joueurs à quelques reprises au cours de la saison, ils ont à nouveau eu trop facilement tendance à oublier l’équipe et à jouer de façon individualiste, laissant également sortir leur frustration.

C’est pourquoi il est toujours si agréable, pour un entraîneur, de souligner les bonnes performances des joueurs qui, match après match, continuent à donner leur maximum, malgré un environnement parfois difficile. En particulier, il faut mentionner les efforts de Mathieu Lecours, qui a donné tout ce qu’il pouvait et a été d’une discipline absolue pendant cette finale. Le capitaine Carl Gosselin a eu également une conduite exemplaire, comme il l'a d'ailleurs eue tout au long de la saison, sachant conserver une sagesse appréciable et un calme réconfortant durant ce match. Carl a d’ailleurs compté le seul but des Dragons pendant cette dernière partie, qui a fini par la marque de 1-7.

La première étoile de ce match revient à Alexandre Boies, alors que Carl et Mathieu reçoivent les deux autres étoiles.


La fierté de nos Dragons…

Les Dragons ont donc laissé échapper la médaille de bronze, et terminent le championnat au quatrième rang, sur seize équipes. Malgré le goût amer que peut laisser ce résultat, c’est quand même une excellente performance, qui laisse entrevoir tout ce que la formation pourrait accomplir en développant davantage son esprit d’équipe. Si plusieurs des joueurs terminaient là leur carrière au collège, puisqu’ils sont en cinquième secondaire, souhaitons que les hockeyeurs de troisième et quatrième secondaire en tirent une bonne leçon et sachent tous patiner dans le même sens, l’année prochaine.

Stéphane Blanchet, l’entraîneur des juvéniles mais aussi responsable de tous les sports interscolaires au collège, souhaite aussi que l’ensemble de la population du collège comprenne l’importance de soutenir ses représentants. Après le premier match du championnat, les commentaires moqueurs et tristement négatifs n’ont pas manqué de fuser un peu partout, alors que des encouragements auraient sûrement été plus profitables.

Il faudrait faire en sorte que le sentiment de fierté domine de tous côtés : fierté de représenter dignement le collège et de donner le maximum pour lui faire honneur; fierté de voir des joueuses et joueurs investir dans les sports interscolaires et se faire un honneur de les encourager.

La saison de hockey, de soccer, de football, de basketball, de volleyball… est terminée. La saison de flag football, toutefois, commence à peine! N’hésitez pas, soyez fiers d’encourager nos sept équipes!

Marie Douville,
avec la collaboration de Stéphane Blanchet
 

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR