Dimanche 16 novembre : finale Dragons contre Marcel-Landry
Lors du dernier match de la saison régulière, nos jeunes Dragons rencontraient l’équipe de Marcel-Landry, leur plus terrible adversaire. Un manque de concentration de nos joueurs leur a fait perdre ce match par 7-13. C’était la deuxième fois de la saison que ces deux équipes se rencontraient, et la deuxième fois que les Dragons repartaient tête basse.
Ces deux défaites ont donné la première place au classement général de la saison à l'équipe de Marcel-Landry, talonnée par les Dragons. La finale plaçait donc les deux formations de nouveau face à face, sur le terrain de l’adversaire. Marcel-Landry se présentait à la finale avec confiance, alors que nos Dragons étaient prêts à tout pour vaincre.
Des conditions pitoyables attendaient tous les joueurs, après de nombreuses journées de pluie. Terrain boueux, glissant, un temps froid et un vent rageur... Impossible de rêver de magnifiques jeux, ni au sol, ni dans les airs... Heureusement, malgré cela, nos joueurs sont demeurés bien concentrés tout au long du match, contrairement à ce qu’ils avaient fait la semaine précédente.
Le match a été très défensif, des deux côtés. Nos Dragons n’ont connu aucun revirement, contre deux pour l’adversaire. À l’offensive, très peu de gains, évidemment, puisque toutes les courses demandaient un effort incroyable et qu’il était pratiquement impossible de bien diriger les lancers, car le vent s’amusait à les faire dévier à sa guise.
Les Dragons ont connu une belle séquence assez tôt dans la partie. De belles courses de Miguel Gianetto et de Philippe Beaudoin, lequel revenait au jeu après une semaine d’inactivités à la suite d’une blessure, ont mené à un toucher de Vincent Fiset-Ficci. Les Dragons prenaient là une avance de 6-0. Le converti, échoué, leur coûtait un point.
Vers la fin du deuxième quart, les footballeurs de Marcel-Landry ont à leur tour connu une bonne remontée. Le vent était de leur côté et ils ont su en tirer profit. Après trois bonnes passes en ligne, ils ont marqué un touché et réussi le converti. L’adversaire prenait alors l’avance par un point, 7-6.
En deuxième demie, notre offensive est demeurée longtemps sur le terrain, progressant lentement et sûrement, mais jamais assez pour menacer vraiment. On a pu assister à des jeux plutôt spectaculaires par les passes, malgré le vent. Étienne Dubé et Vincent d'Orsonnens ont effectué deux ou trois attrapés incroyables, dans de magnifiques plongeons!
C’est à Alexandre Benoît que revient le coup qui a sauvé l’équipe, grâce à un attrapé absolument génial. Son plongeon permettait de réussir un premier essai, et la progression a suivi, emmenant nos Dragons à la ligne de 25 au quatrième essai. L’entraîneur-chef, Jean-Marc Boulanger, a alors demandé à Alexandre de tenter un botté de placement – bien que ses collègues entraîneurs considéraient qu’il y avait là un grand risque. Mais Jean-Marc a vu fréquemment Alexandre, dans les entraînements, faire un botté de 25 ou même 30 verges. Placé de côté, Alexandre a dû bien s’ajuster pour contrer le vent et diriger le ballon entre les poteaux. Et il a réussi! Un bon botté d’une trentaine de verges, pour 3 points qui ramenaient enfin le pointage en faveur de nos Dragons.
Il ne restait plus que cinq minutes à la fin du quatrième quart. La défensive est retournée sur le terrain et n’a rien voulu laisser passer. Une interception d’Anthony Fisette a ensuite ramené l’offensive pour la dernière minute du match!
Une belle victoire de 9-7 pour nos Dragons qui méritent ainsi, pour la deuxième année d’affilée, le championnat des benjamins!
Les joueurs du match
Chez les joueurs de ligne, le footballeur du match est Jonathan Groulx. Depuis le début de la saison, Jonathan n’a jamais cessé de s’améliorer. Alors que pendant le camp d’entraînement, il n’était même pas certain d’être choisi pour faire partie de l'équipe, il a travaillé sans relâche pour devenir un membre indispensable de l’équipe. Pendant ce dernier match, il avait devant lui un adversaire coriace, et il a su le maîtriser. Bravo!
À la défensive, Anthony Fisette mérite le titre de joueur du match, en particulier pour sa dernière interception, mais aussi pour ses nombreux beaux plaqués. À l’offensive, le joueur étoile est Alexandre Benoît; même s’il n’a été sur le terrain que pendant la deuxième moitié de la partie, sa présence a porté fruit puisqu'il a réussi des attrapés remarquables.
Une mention très spéciale pour le quart-arrière, Philippe Provost. Terriblement nerveux avant le match, Philippe a bien contrôlé cette nervosité sur le terrain. Il n’a pas donné de revirement, a fait de belles remises de ballon et joué un très bon match. Sa série de trois ou quatre passes consécutives a mené au placement et a donc été déterminante dans cette victoire.
Les trois porteurs de ballon, Miguel Gianetto, Vincent Fiset-Ricci et Philippe Beaudoin, ont également fait de l’excellent travail. À tour de rôle, chacun a réalisé des blocs efficaces et de belles avancées, gagnant plusieurs verges.
Enfin, un joueur s’est particulièrement distingué : Étienne Dubé, qui a évolué aussi bien à la défensive qu’à la défensive pendant ce match final. À la défensive, il avait pour mission de surveiller le numéro 42 de Marcel-Landry – ce joueur était le plus dangereux, car on lui doit les défaites de nos Dragons. Eh bien cette fois, Étienne a maîtrisé le 42! À l’offensive, il devait contrer l’ailier défensif numéro 50, deuxième meilleur joueur de l’équipe adverse, un footballeur fort et bien bâti. Pas de problème, Étienne et les joueurs de ligne lui ont tenu tête. Bref, Étienne a excellé tout au long de ce match.
*
Tous les Dragons ont donc très bien travaillé pendant ce match et tout au long de la saison, même s’ils n’ont pas nécessairement été nommés dans les articles sur notre site. L’équipe d’entraîneurs, composée de Jean-Marc et Marilou Boulanger, Yves Trépanier et David Legendre, est très fière des exploits de ses joueurs. Ils ont été concentrés, intenses et disciplinés, comme les entraîneurs l’avaient demandé et même mieux encore. Et le résultat est là !
Félicitations à tous nos Dragons et à leurs entraîneurs. Un grand merci aux nombreux partisans qui se déplacent régulièrement pour encourager notre jeune équipe et tout particulièrement à monsieur Claude Martel pour les magnifiques photos prises à chacun des matchs de la saison!
À l'an prochain!
Photos : les photos de l'album sont de C. Marcel (martel.c01@videotron.ca). Merci.
Marie Douville, avec la collaboration de Jean-Marc Boulanger
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|