Chaque année, les élèves de la quatrième secondaire font l’apprentissage, pendant le cours de français, du métier de comédien et de metteur en scène. Regroupés en équipe, ils font d’abord le choix d’une pièce de théâtre, parmi un répertoire couvrant des siècles d’écriture. Ensuite, ils doivent la mettre en scène et l’interpréter, en tout en en partie, devant leurs camarades de classe.
Pour leur venir en aide, ils ont la chance extraordinaire de recevoir la visite de la très dynamique comédienne Nathalie Costa. Année après année, Nathalie revient chez nous prodiguer ses précieux conseils. Ainsi, au cours des derniers jours, elle a rencontré les élèves de tous les foyers de quatrième secondaire.
Devant elle, chacune des équipes doit effectuer la lecture d’une partie de la pièce de théâtre choisie, en donnant vie le mieux possible aux divers personnages... Mais... la lecture est bien souvent interrompue! En effet, Nathalie Costa intervient, à tout moment, pour aider les apprentis comédiens à mieux saisir leur texte, à découvrir la psychologie du personnage joué, à rendre l’exécution plus sentie, plus authentique. Douche froide pour plusieurs! On ne s’improvise ni lecteur, ni comédien... C’est un long travail, qui demande répétition, répétition, répétition...
C’est pourquoi Nathalie inonde les élèves de trucs de toutes sortes, allant de la façon de s’habiller pour être réellement à l’aise en répétition, à la technique du bouchon de liège dans la bouche pour réussir à bien articuler... Les conseils qui reviennent le plus : soyez fous! Ayez du plaisir à jouer! Soyez physiques, habitez votre rôle! Et surtout, posez-vous des questions sur votre personnage : comment est-il?, quelle est sa psychologie?, est-il gêné, déluré, idiot, intelligent, fâché, triste, etc.?
Les élèves quittent cet atelier avec une vision nouvelle de l’art théâtral... Ils réalisent sans aucun doute qu’il faut bien comprendre sa réplique si on veut la rendre avec justesse, et qu’il est nécessaire de se donner vraiment le temps de jouer, et non pas simplement réciter sa phrase sans se préoccuper du reste. Il faut aussi tenir compte des autres personnes qui sont sur scène et prendre conscience que même lorsqu'on n'a pas de réplique, on doit continuer à jouer son rôle... Tout un apprentissage...!
Après l'étourdissant passage de Nathalie Costa, ces apprentis comédiens auront sans doute un regard nouveau et plus admiratif, la prochaine fois qu’ils iront au théâtre... Et bravo à Isabelle Sanchez, Caroline Deraîche et Martin Coulombe, qui continuent chaque année de guider leurs élèves dans la découverte de cet art unique...
Photographe : Kariane Lebel-Richardson (foyer 42). Merci!