Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un voyage à Boston instructif et bien rempli

Des élèves de première et deuxième secondaire découvrent Boston

Pendant les vacances de Pâques, une cinquantaine d'élèves de première et deuxième secondaire ont participé à une courte escapade de trois jours en sol américain.

Les enseignants qui ont organisé le voyage, Philippe Morin et Audry Gilsig, avaient préparé un itinéraire chargé pour leurs jeunes voyageurs. Accompagnés d’Éric Deguire et d’Anne-Marie Quesnel, ils ont eu grand plaisir à encadrer les élèves pendant ces quelques jours. Le séjour a d'ailleurs été facilité grâce au travail exceptionnel accompli par le guide du groupe, Antoine.

Un reportage de notre envoyé spécial,
Philippe Morin

Jour 1

Dès leur descente de l'autobus, les explorateurs urbains se sont mis en route pour une marche historique de deux heures sur le Freedom Trail. Après ce périple, nous sommes allés déguster un repas grandement apprécié de tous au Hard Rock Cafe de Boston. Quelques frites, burgers ou salade César plus tard, nous avons entamé l'ascension du Prudential Tower. De son sommet, nous avons pu observer, sur 360 degrés, la ville illuminée de tous ses feux.

Jour 2

Après un bon déjeuner, nous avons commencé cette journée en visitant l'Aquarium
de Boston, où nous avons fait la connaissance de Myrtle, la tortue géante et mascotte de l'endroit. Par cette merveilleuse journée ensoleillée, nous nous sommes ensuite rendus au Quincy Market, où nous avons cassé la croûte. Notre jeunesse a ensuite eu droit à un peu de temps de magasinage...

Par la suite, nous sommes allés au Musée des sciences, où nous avons assisté à un spectacle portant sur l'électricité. Après quoi, nous nous sommes rendus au plus ancien métro d'Amérique du Nord, lequel voyage parfois sous terre, parfois hors terre. Le métro nous a conduits jusqu’au campus de l'Université Harvard, pour une visite extérieure de son site.

Les étudiants ont dégusté un souper dans Harvard Square avant d’aller encourager l'équipe des Celtics de Boston. Plusieurs jeunes ont affirmé avoir adoré assister à un match de la NBA, ce qui était évidemment une première pour la majorité d'entre eux. Ils ont aussi été agréablement surpris lorsqu’Audrey et moi sommes revenus, après la mi-temps, avec un cadeau à l'effigie de l'équipe.

Jour 3

Après avoir adéquatement rangé leur chambres et fait leurs bagages, tous les membres du groupe se sont dirigés, par un matin gris, vers Bunker Hill
et vers le Vieux-Port de Boston où lis ont visité le USS Constitution, le plus ancien navire de la flotte américaine, de même qu’un contre-torpilleur datant de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons ensuite pris la route en direction de Salem. Une visite de ces lieux célèbres nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les sorcières de Salem et sur l'injustice qui a conduit à leur condamnation.


Le retour vers Montréal


Lors du retour en autobus, les connaissances et la patience des jeunes ont été mises à rude épreuve. En effet, notre groupe d'accompagnateurs, de connivence avec notre guide, avait préparé des questions, tout au long du séjour, pour vérifier ce que les jeunes avaient retenu. Les élèves recevaient un prix s'ils répondaient correctement à une question. Tous en ont reçu!

Un vote des élèves a ensuite permis d’élire le Roi et la Reine du voyage, titres attribués aux deux élèves s’étant le mieux démarqués pendant le voyage. L'unanimité s’est faite autour de Camille Vigneault, de deuxième secondaire, et de Hugo Cayouette, première secondaire. Ce duo royal obtenait un étrange privilège, celui de choisir en dernier le cadeau attribué pour le jeu-questionnaire!

Tous les participants ont bien apprécié ce petit jeu qui s’est allongé, incroyablement, pendant trois heures, grâce au talent d'animateur d’Éric Deguire. Fait à noter, il était épaulé par de merveilleuses beautés qui n’avaient rien à envier à celles de l'émission du Banquier! Les élèves sont revenus sains et saufs auprès de leurs parents, malgré une tempête de neige assez intense dans l'État du New Hampshire. Nous tenons à remercier notre chauffeur qui a accompli un travail hors pair!

Avec la collaboration de Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR