1 avril 2007
Tournoi bantam : deux matchs - deux victoires
LES DRAGONS ACCÈDENT À LA FINALE
Match 2 du tournoi : victoire de 4-1 contre Régina Assumpta
Après la victoire lors du premier match du tournoi livré le mercredi 28 mars, les Dragons disputaient, vendredi matin, 30 mars, leur deuxième match du tournoi. Ils se retrouvaient face à Régina Assumpta, une équipe qui leur a donné beaucoup de difficultés pendant la saison régulière, et qui a d’ailleurs battu nos Dragons lors de la finale de la saison.
L’entraîneur en chef des Dragons, Stéfan Blanchet, avait choisi de placer Nicolas Croteau dans les buts, puisque Nicolas a toujours bien joué en saison contre cette équipe et qu’il est frais et dispos le matin... Par contre, Stéfan s’attendait à voir le premier gardien de Régina dans leur filet, et il avait préparé ses joueurs pour cet adversaire. La surprise a été grande de voir le deuxième gardien dans les buts, mais les Dragons ne se sont pas laissé surprendre bien longtemps...
Rude dès le départ, le match a été dominé par nos joueurs, tant au niveau des mises en échec que des tirs au but. Malheureusement, après quelques minutes de jeu, l’un de nos champions, Yannick Aubé, était victime d’une blessure à l’épaule à la suite d’une mise en échec.
En deuxième période, l’attaque des Dragons a augmenté son intensité... À la fin de cette période, la marque était de 4-1 pour notre équipe. En troisième période, avec encore un ou deux matchs à jouer dans la journée, les entraîneurs ont choisi de laisser sur le banc quelques joueurs de la formation, pour qu’ils se reposent. Les autres ont pris la relève de façon brillante, continuant à soutenir le rythme de l’adversaire.
Nicolas Croteau a très bien gardé les buts, effectuant de beaux arrêts, ce qui lui a valu le titre de joueur défensif du match. Anthony Beaudoin-Fortugno a continué à maintenir le niveau de confiance des défenseurs, qui ont tous bien joué durant la rencontre. Enfin, les unités spéciales, lors des désavantages numériques, ont effectué un travail colossal.
Après ces deux victoires, les Dragons étaient assurés de jouer la finale du tournoi. Mais il leur fallait malgré tout livrer d’abord leur troisième match, cette fois contre Jean-de-Brébeuf.
Les joueurs étoiles
Étoile du match : Anthony Beaudoin-Fortugno.
Joueur défensif du match : Nicolas Croteau.
Joueur offensif du match : Maximillien Marquis-Chevrier.
Match 3 du tournoi : victoire de 5-2 contre Jean-de-Brébeuf
14 heures, deuxième match, devant l’équipe de Jean-de-Brébeuf... Le genre de match qu’un entraîneur déteste... Les entraîneurs des Dragons redoutaient les excès d’énergie de leurs joueurs, tout autant que la frustration des joueurs du Brébeuf. Rapidement, dans la discussion d’avant match, les entraîneurs des Dragons,
Stéfan Blanchet et Denis Aubé ont bien fait comprendre à leurs jeunes ce qui pouvait arriver dans un tel match. Ils leur ont recommandé de ne pas « se mettre dans le trouble » lors des arrêts de jeu et, surtout, de prendre rapidement les devants afin que tous les joueurs puissent se reposer pour le match de finale. Les entraîneurs ont aussi insisté sur les risques de blessures dans ce genre de match.
Le match a débuté de façon très rude, et rapidement les joueurs des Dragons ont cessé de respecter les consignes de leurs entraîneurs, se laissant malheureusement emporter par les cris de la foule lors des mises en échec. Après environ cinq minutes de jeu, Stéfan a demandé un temps mort pour faire baisser le niveau d’intensité de ses joueurs, qui se dirigeaient directement vers un désastre... Les hockeyeurs ont bien compris et sont revenus au plan de match initial.
Brébeuf a été le premier à marquer, avec un très beau but qui a déjoué notre gardien, Nicolas Croteau. Heureusement, les Dragons ont ensuite pris les devants, et ont monté la marque à 3-1, malgré la rudesse et l’indiscipline de leurs adversaires. À partir du milieu de la deuxième période, les choses ont commencé à dégénérer, et l’attitude de Brébeuf faisait de plus en plus peur à nos entraîneurs.
Vers la fin de la période, Stéfan Blanchet est sorti de ses gonds, lorsqu’un joueur expulsé de Brébeuf a voulu s’en prendre à Theery Piché, au banc des joueurs. Nos Dragons ont alors réellement saisi les craintes de l’entraîneur, et se sont tenus tranquilles jusqu’à la fin du match. Avec huit minutes à faire en troisième période et une avance de 4-1, Stéfan a changé son gardien de but pour permettre à David Crisafulli de se mettre dans le match afin d’être prêt pour la finale qu’il devait disputer quelques minutes plus tard. Brébeuf a compté un deuxième but à cinq minutes de la fin du match, mais les Dragons ont ensuite recréé l’écart grâce au deuxième filet du match de William Falcon.
Le match s’est bien terminé, même si certains joueurs se sont fait intimider. Nos Dragons ont su garder leur contrôle, ce dont ils peuvent être fiers. La poignée de main de fin de match n’a pas été échangée, à la demande de l’entraîneur-chef des Dragons, car il considérait que cela aurait pu dégénérer...
Les joueurs étoiles
Étoile du match : Marc-Gabriel Gignac.
Joueur défensif du match : Alexandre Chênevert.
Joueur offensif du match : William Falcon.
La suite au match de finale du tournoi!
Marie Douville,
avec la collaboration de Stéfan Blanchet
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception