12 avril 2007
SIDA : une conférence touchante
RUBAN EN ROUTE ET FRANÇOIS BLAIS S’ARRÊTENT AU COLLÈGE
Texte de Mylène Chevrier,
Fanny Feuiltault et Vicky Porfilio
À 22 ans, François Blais a fait son devoir de citoyen : donner du sang. Quatre semaines plus tard, il recevait un appel de la Croix-Rouge l’avisant de se présenter au plus vite à leurs bureaux. Du jour au lendemain, sa vie était chamboulée : il était diagnostiqué séropositif.
Depuis maintenant 15 ans, François Blais se promène à travers tout le Québec afin de sensibiliser les jeunes à ce sujet encore tabou qu’est le SIDA. L’organisme Ruban en route, dont il est président, offre aussi des conférences à Paris et au Costa Rica.
Au cours de la semaine du 2 avril, François, comme chaque année, était de passage au collège pour présenter sa conférence à tous les élèves de la troisième secondaire. La conférence a débuté avec un jeu s’inspirant de la Guerre des clans. Le chef du clan des gars fut Sid’Ali Benamer, animateur de PAQ, alors que le clan des filles était mené par Karine Tessier, enseignante de FPS. Les équipes adverses devaient s’affronter en répondant à des questions concernant les MTS (maladies transmissibles sexuellement). Devinez laquelle a gagné?
La deuxième partie de l’atelier se voulait à la fois théorique et pratique. Les élèves étaient très attentifs lorsque François Blais s’exprimait; surtout quand il a expliqué les six étapes pour mettre un condom... Après la théorie, nous avons eu droit à la pratique! En effet, deux élèves chanceux ont été choisis au hasard dans la salle dans le but de mettre à l’œuvre ce que le conférencier leur avait appris : glisser un condom sur un pénis de bois...
Durant la troisième partie, François Blais nous a parlé de son cheminement tout au long de sa maladie. Il nous a appris que son traitement lui coûtait 25 000 à 35 000 $ par année. Sachez que ce traitement ne le guérit pas complètement; il ne fait que prolonger son espérance de vie!
Pourquoi le symbole du SIDA est-il un ruban rouge?
Il est de cette couleur pour symboliser le sang et le cœur. Présentement, on porte le ruban dont les extrémités pointent vers le bas. Lorsque les chercheurs auront trouvé un remède contre le SIDA, le ruban sera porté vers le haut, afin que les pointes forment un « V » qui signifiera : victoire!
Les participantes et participants retiendront de cette présentation, entre autres, que le SIDA est transmissible de trois façons : les relations sexuelles non protégées, le partage de seringues et de la mère à l’enfant lors de la grossesse. Également, que ce virus, découvert il y a de cela 25 ans, serait en fait une mutation de la peste. Surtout, ils seront forcés d’admettre que de nombreux préjugés existent encore face à cette maladie, mais ils seront mieux en mesure de les combattre...
En conclusion... profitons de la vie, malgré tous nos soucis... N’oublions pas que nous n’avons qu’une vie à vivre…
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception