28 mars 2007
Premier prix à la finale régionale d’Expo-sciences
Nos équipes se démarquent!
Expo-sciences Bell : finale région de Montréal
Au cours de la dernière fin de semaine se tenait, au Biodôme, la finale régionale de l’Expo-sciences Bell. L’année dernière, l’équipe du collège, formée de Catherine Bergeron-Legros et Gabrielle Delisle, s’était illustrée à chacune des étapes de l’Expo-sciences. Leur expérience a sans aucun doute motivé des élèves de cinquième secondaire à participer à la nouvelle édition de ce défi de taille. Yannick Bergeron, professeur de sciences en cinquième secondaire, était très fier, au cours des derniers mois, d’appuyer les deux équipes du collège tout au long de leur préparation.
La première équipe est composée de Mathieu Gaudreault et de Jocelyn Normandin. Elle a exploré le phénomène des nanotubes, lesquels possèdent des propriétés magnétiques incroyables qui auront dans le futur des applications inestimables dans le domaine des nouvelles technologies. Mathieu et Jocelyn ont pu profiter de l’expertise de l’Institut de recherche d’Ottawa et sont parvenus à produire un gramme de nanotube. Leur projet s’intitule : Nanotubes, pourtant si petits.
La deuxième équipe est formée de Viviane Robert-Boire et d’Élisabeth Lafrance-Petrelli. Celles-ci participent au volet vulgarisation de l’Expo-sciences. Elles ont effectué des recherches très approfondies afin de comprendre l’histoire et le phénomène du SIDA. Leur présentation vise à permettre au grand public de bien saisir les multiples facettes de ce rétrovirus, et d’expliquer l’influence qu’il a eue et qu’il a encore aujourd’hui sur les êtres humains.
Du 22 au 24 mars, nos quatre élèves étaient au nombre des 126 exposants venus présenter 71 projets devant plus de 2 000 personnes. Chacune des équipes était évaluée par quelques juges; ainsi, l’équipe d’Élisabeth et Viviane a été jugée, entre autres, par un éminent spécialiste du SIDA attaché à l’Hôpital Sainte-Justine.
Prix et bourses...
Samedi, en fin de journée, avait lieu la remise des prix. Plusieurs récompenses étaient offertes, culminant bien sûr avec le Premier Prix Bell. Yannick, bien sûr, était présent auprès de ses « protégés ». L’équipe de Mathieu et Jocelyn a d’abord eu la joie de recevoir le troisième prix de l’Ordre des chimistes, soit une bourse de 100 $. Mathieu et Jocelyn ont également été choisis pour participer à la finale québécoise de l’Expo-sciences, qui se tiendra au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke du 19 au 22 avril.
La remise des divers prix s’est poursuivie... Et Viviane et Élisabeth ont été nommées : leur projet, intitulé Le VIH : un rétrovirus actuel leur valait la Bourse Infectiologie de 200 $ attribuée par Immunologie Montréal. Yannick et ses quatre élèves étaient alors très heureux de leur récolte... Mais la soirée n’était pas finie... Les dernières récompenses à être remises... sont également allées à Viviane et Élisabeth! Leur projet a reçu la Médaille d’or de la finale régionale d’Expo-sciences, et nos jeunes scientifiques ont de plus mérité la bourse d’excellence de 1 500 $, la plus haute récompense attribuée pendant cette finale!
Bien sûr, toutes deux représenteront aussi la région de Montréal lors de la finale québécoise à Sherbrooke! Yannick Bergeron, qui a manifesté très bruyamment sa joie à l’Expo-sciences, samedi dernier, est très fier des résultats obtenus par ses deux équipes, et plus particulièrement de la recherche sur le SIDA. En effet, c’est la première fois en vingt-cinq ans qu’un premier prix est attribué à un projet de vulgarisation... Comme quoi le soin minutieux et le professionnalisme que Viviane et Élisabeth ont apportés à leur recherche ne sont pas passés inaperçus.
Félicitations à tous les quatre et à leur enseignant! À ne pas manquer : du 19 au 22 avril, à l’Université de Sherbrooke, la finale québécoise de l’Expo-sciences!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception