15 mai 2007
Option théâtre 4e secondaire : Motel Bienvenue et filles
UNE DRÔLE DE PIÈCE
ET DES COMÉDIENS
QUI S’AMUSENT
Monter une pièce dans le cadre d’un cours d’art dramatique, avec une vingtaine d’élèves, est toujours un défi de taille que Myriam Sévigny relève avec bonheur et dynamisme.
En quatrième secondaire, vingt élèves se sont inscrits à cette option cette année... Au fil des cours, ces jeunes artistes ont pris goût au théâtre et ont, surtout, développé une belle complicité entre eux et avec leur enseignante, Myriam. Cette complicité était bien palpable lors des deux représentations qu’ils ont données, vendredi dernier, de la pièce Motel Bienvenue et filles, de Jocelyn Roy.
Vingt comédiennes et comédiens, dans une mise en scène au tempo très rapide, des entrées et sorties innombrables, des quiproquos et des éclats... Et surtout du rire, devant ce mélange de moments très ironiques où l’absurdité de la téléréalité s’entremêle au suspens cousu de fil blanc de tant de films policiers...
Une pièce drôle et amusante, sans prétention, présentée par une troupe aux talents inégaux, mais qui attire la sympathie... De quoi relever la popularité de bien des théâtres d’été!
La palme revient à...
À travers les va-et-vient incessants des interprètes, quelques-uns se démarquent davantage...
La palme revient à Benoît Desautels-Garant (notre photo), dans le rôle du petit jeune de 28 ans (!), Clinton Thomas... Timide, niais, il accompagne à l’hôtel sa professeure de piano depuis 15 ans, laquelle veut transformer ce grand enfant en amant ardent... Désopilant à force d’avoir l’air idiot, il l’est tout autant lorsqu’il se laisse aller à sa passion incontrôlable pour les « dessous »...
Très drôle aussi, le couple de policiers interprété par Amélie Simard Duchesneau et David Roy. Poussant à l’extrême leur imitation des « grands » policiers du cinéma, tous deux jouent à merveille leur chorégraphie. David est d’un prétentieux absolument irrésistible, du moins aux yeux de la tenancière de l’hôtel...
Bien que souvent reléguée au rôle de porteuse de valise, la grand-mère Ramona Bienvenue, jouée avec talent par Salinthia Gilbert, mérite également une mention spéciale. Vieille mémé, Ramona sait placer, juste à point, mimiques et commentaires qui ajoutent au comique des situations.
Voici tous les membres de cette troupe, dirigée par Myriam Sévigny :
Kim Bolduc-Filiatrault
Laurence Boucher
Joëlle Bouthillette
Bruno Charette
Simon De Pessemier
Benoît Desautels-Garant
Simon Desautels-Garant
Salinthia Gilbert
Pierre Alex Hébert
Laurence Léger Dumais
Marie-Christine Lord
Sandra Perron
Mathieu R. Mailhot
Frédéric Poirier
Élisabeth Rochon
David Roy
Gabrielle Roy
Amélie Simard Duchesneau
Audrey-Ann Tremblay
L’équipe technique, toujours efficace, se composait de :
Marc André Lemieux, gestion et supervision
Stéphanie Roy, régie de scène
Julien Coulombe, éclairage
Pier Luc Lemieux, baladeuse
Philippe Lavoie, sonorisation
Karianne Lebel-Richardson, souffleuse
Lysanne Renaud, caméra
Rachel Bruneau, ouvreuse
La troupe a également bénéficié de l’aide d’Éric Deguire, de Benoît Chartrand, ainsi que des décors préparés par Rémy Vallières et ses élèves de techno.
Félicitations à cette belle cuvée!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception