20 février 2007
L’obsession de la minceur chez les jeunes
Anorexie et boulimie : atelier de sensibilisation
Texte de Mylène Chevrier,
Fanny Feuiltault et Vicky Porfilio
Adolescente, elle s’aperçoit qu’une de ses bonnes amies souffre de boulimie. Il n’en fallait pas plus pour que Josée Champagne oriente ses études vers le travail social. Depuis maintenant onze ans, elle est directrice de l’ANEB, l’Association québécoise d’aide aux personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie.
Ces jours-ci, Josée Champagne rencontre tous les élèves de quatrième secondaire afin de les sensibiliser à un sujet qui crée encore tant de ravages : l’obsession de la minceur chez les jeunes.
Facteurs de risque
Josée Champagne a traité, en premier lieu, des facteurs qui, dans notre société, entretiennent l’obsession de la minceur, comme la publicité, les vidéoclips, les magazines et Internet. Les adolescentes et adolescents risquent de développer de la honte lorsqu’ils se comparent aux images transmises par ces médias. En outre, plusieurs jeunes, dont 50 % des garçons et 70 % des filles, développeront de la culpabilité, du stress et de l’insatisfaction de leur image corporelle.
Les diètes...
En second lieu, la conférencière a traité des diètes, tellement présentes chez les jeunes. Par exemple, de 20 à 42 % des fillettes de 9 ans veulent perdre du poids! Aberrant! On en déduit que notre société accepte réellement mal les rondeurs.
Pourquoi ressembler à Barbie?
En troisième lieu, on associe la minceur au succès, au bonheur et à la confiance en soi. Est-il normal que des adolescentes se sentent obligées de ressembler à une « Barbie » blonde aux yeux bleus, mesurant absolument 5 pieds 11 pouces et pesant 110 livres? Jamais de la vie! Du côté des garçons, il n’est pas question de minceur, mais plutôt de forme physique : ce qui importe, ce sont les muscles! Pour ressembler à leurs idoles de jeunesse, comme GI Joe et Batman, quelques-uns vont même jusqu'à prendre des stéroïdes!
À retenir...
Tout au long de l’exposé de Josée Champagne, les élèves ont grandement réagi et participé avec intérêt. Ils en retiendront sans doute cette phrase, clichée, mais toujours vraie : « La vraie beauté vient de l’intérieur ». Pour en savoir davantage sur l’ANEB, ainsi que sur les troubles liés à l’anorexie et à la boulimie, consultez le site de l’ANEB en cliquant sur le lien suivant :
www.anebquebec.com.
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception