|
Les Bolés : Sophie Giroux, Rémi Lacombe Cathy Bernard
Les Bolés...
Cette expression peut sans doute s’appliquer à plusieurs... Sarcastique, envieuse ou admirative, elle est utilisée de toutes sortes de façons... Elle est surtout, depuis trois ans, le titre d’une émission de télévision très populaire, à TQS.
Les Bolés est un jeu de connaissances générales, animé par Yannick Marjot, pendant lequel deux équipes de trois joueurs, âgés de 12 à 17 ans, s’affrontent sur des thèmes d’actualité récente, qu’il s’agisse d’informations nationales ou internationales, de politique, de sports, d’arts, de faits divers, etc. Les équipes sont formées dans les écoles secondaires d’un peu partout au Québec. Les élèves intéressés doivent s’entraîner et se livrer à des joutes préparatoires pour former les équipes les plus prometteuses.
Pendant l’émission, les joueurs doivent être très rapides pour répondre aux questions avant leurs adversaires. Ils doivent aussi faire preuve de logique pour déjouer les pièges des jeux spéciaux comme le « portrait-robot », le « procès », le « débat », etc. Donc, connaissances, logique, réflexes sont nécessaires pour être vainqueurs!
Les rondes éliminatoires
Éric Deguire, animateur à la vie étudiante, a proposé aux élèves du collège de former une équipe pour participer à cette émission. Il fallait donc organiser toute une série de qualifications afin de choisir les joueurs les plus prometteurs. Quarante élèves ont participé à la première ronde éliminatoire, qui s’est déroulée au mois de janvier. Un grand nombre de candidats ont dès lors été éliminés.
Au cours de la deuxième ronde, les participantes et participants ont dû répondre à des séries de questions pour mesurer leurs connaissances, le but étant de conserver les élèves le plus au fait de toute l’actualité... À la suite de la deuxième ronde, qui s’est déroulée pendant plusieurs midis, devant des spectateurs très enthousiastes, le meneur était Marc-André Arsenault, du foyer 52... mais rien n’était encore décidé.
Une troisième ronde devait suivre au printemps... Douze élèves ont été retenus pour la troisième ronde. Des joutes impressionnantes se sont livrées. Les vainqueurs ont été Sophie Giroux, Rémi Lacombe et Cathy Bernard... Mais pour être bien certain de la qualité de ces joueurs, Éric Deguire a décidé de les exposer à une grande finale, au cours de laquelle ils ont dû affronter les élèves qui s’étaient classés quatrième, cinquième et sixième pendant la dernière ronde. Sophie, Rémi et Cathy ont ainsi fait face, à nouveau, à Nicolas Teasdale, Simon Labbé et Geneviève Dubord... mais ceux-ci n’ont pas réussi à détrôner les grands vainqueurs!
Un combat difficile
Le 26 mai dernier, nos trois représentants se sont rendus aux studios de TQS pour participer à l’enregistrement de l’émission. Novices dans le domaine, ils se sont retrouvés face à des élèves du Collège St-Paul, de Longueuil, lesquels formaient une équipe expérimentée qui avait déjà participé à l’émission auparavant. Nos joueurs, très nerveux, ne sont pas parvenus à prendre le dessus, mais ils nous ont malgré tout bien représentés, dans un climat très agréable.
Deux séries de questions ont été très chaudement disputées : la série sur le film Spiderman 3 et celle sur les voyages des citoyens canadiens. La partie la plus difficile portait sur le duo musical White Stripes... Malgré la défaite, l’expérience a été très agréable pour tous et sera renouvelée l’an prochain...
Félicitations à nos Bolés – Cathy Bernard, Sophie Giroux et Rémi Lacombe – et à tous ceux qui ont participé à cette activité... Préparez-vous à prendre la relève!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception
|