Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Esperanza : un camp pré-stage enneigé

Espéranza : plus que quelques semaines...

Les participantes et participants au projet Esperanza, qui se rendront très bientôt au Nicaragua, continuent leur préparation. Au cours des dernières semaines, ils ont eu droit, en plus de leur cours d’espagnol hebdomadaire, à une formation sur le leadership, avec Jean-Marc Boulanger, et à un atelier de danse latine!

La fin de semaine dernière, ils sont allés passer deux jours dans la région de l’Estrie, pour vivre leur dernier camp avant le départ. La neige était au rendez-vous, et ils en ont bien profité!

L'une des principales activités au programme de ce camp consistait à mettre en pratique les conseils reçus en janvier sur l’animation de jeux... Divisés en petites équipes, les stagiaires ont dû choisir un jeu qu’ils aimeraient faire vivre aux enfants qu’ils rencontreront au Nicaragua. Mais, bien sûr, ces enfants parleront espagnol... Nos voyageurs ont donc puisé dans leurs connaissances de cette langue afin de pouvoir expliquer leur activité aux enfants en étant compris d’eux! Lorsque toutes les équipes ont été prêtes, tout le monde s’est retrouvé à l’extérieur... Le décor était bien loin de celui du Nicaragua, maisles conditions étaient tout de même idéales pour jouer dehors! Les stagiaires sont parvenus, dans un espagnol parfois cahoteux, mais toujours compréhensible, à présenter leur jeu à l’ensemble du groupe; si les enfants nicaraguayens s’y amusent autant que les stagiaires, le succès est assuré!

Dans l’après-midi du samedi, une réunion plus sérieuse s’est déroulée, afin de discuter des règlements à respecter pendant le stage, de l’impact culturel qui se vivra sans doute à l’étranger – ou au retour, des attentes de chacun, etc. Enfin, dernière activité à préparer pour le séjour : les « numéros » à offrir en spectacle à leurs hôtes...! En effet, le séjour au Nicaragua se termine traditionnellement par une grande fête, au cours de laquelle on réclame des stagiaires un échantillon de leurs talents! Nul doute que les représentants du CSJV sauront ravir les spectateurs!

Les membres du groupe Esperanza peuvent maintenant compter les dodos avant le grand départ...

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR