Quelques centaines d’élèves de sixième année se présentent aux examens d’admission
Bienvenue!
Traditionnellement, dans un grand nombre d’écoles privées secondaires, la mi-octobre est la période réservée aux examens d’admission… Ainsi, année après année, les jeunes de la région se retrouvent au Collège St-Jean-Vianney pour ces journées bien spéciales…
Épreuves pour les jeunes...
Samedi et dimanche derniers, les 20 et 21 octobre, quelques centaines de finissantes et finissants du primaire se sont présentés au collège afin de s’astreindre à cette épreuve des examens d’admission. Plus de la moitié provenait de l’île de Montréal – Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Anjou… – alors que les autres nous arrivaient de l’autre côté de la rivière – Repentigny, Le Gardeur, L’Assomption, Mascouche…
Les candidates et candidats ont été chaleureusement accueillis par un grand nombre d'élèves de quatrième et de cinquième secondaire, qui leur ont servi de guides tout au long de leur séjour. Les jeunes ont eu droit à une visite détaillée de l’école, en petits groupes, afin de les acclimater à ce milieu nouveau. Ensuite, tous ensemble, ils ont pu visionner des vidéos présentant certains aspects particuliers de la vie à St-Jean-Vianney.
Enfin, le moment attendu – avec anxiété pour certains et beaucoup de confiance pour d’autres – est arrivé : une collation et… c’est parti pour le premier examen! Trois tests étaient imposés aux aspirants-collégiens : français, mathématique et aptitudes générales. Les jeunes étaient alors encadrés par des éducatrices et éducateurs du collège, favorisant ainsi, dès ce premier jour, la création de quelques liens.
Découvertes pour les parents...
Pendant que les élèves planchaient sur leurs examens, les parents assistaient à une rencontre avec les membres de la direction : monsieur Yves Lacroix, directeur général, monsieur Jean-Marc Boulanger, directeur des services aux élèves, et madame Chantale Tremblay, directrice des services pédagogiques.
Les parents ont ensuite eu l’occasion, eux aussi, de visiter le collège en compagnie de nos jeunes guides, lesquels n’ont pas manqué de leur souligner toutes nos particularités. Les réactions sont toujours très positives lors de ces nombreuses découvertes : classes équipées d’un ordinateur et d’un projecteur pour des présentations dynamiques, laboratoires de sciences et d’informatique, gymnase et locaux d'entraînement, salles d’activités… tout y est pour séduire!
De tous ces jeunes venus passer les examens, certains seront admis et d’autres non, bien sûr, puisque tel est le but de cette épreuve. Assurément, toutes et tous mériteraient de venir vivre leurs études secondaires à St-Jean-Vianney, mais les murs, évidemment, nous contraignent à limiter le nombre des élèves qui seront inscrits en première secondaire à l’automne 2008. Peu importe où ils se retrouveront, nous souhaitons à tous les jeunes qui se sont présentés au collège la fin de semaine dernière de vivre de très belles années au secondaire!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|