Concours d’art oratoire : nos deux finalistes sont vainqueurs!
Mardi soir, 1er mai, se déroulait, au Collège Jean-de-Brébeuf, la grande finale provinciale du concours d’art oratoire organisé par le Cercle Entreprendre du Québec. Nos deux orateurs, Étienne Cossette Lefebvre et Rachel Bruneau, après avoir franchi avec succès les premières étapes du concours, étaient au nombre des douze participants en lice pour cette finale provinciale.
Le Cercle Entreprendre présente, en introduction à ce concours, cette citation de Claude Béland décrivant l’art oratoire :
« L’art oratoire, c’est le décathlon de la parole. Pour exceller, les orateurs doivent afficher de la discipline et faire des efforts soutenus. Il leur faut maîtriser différentes habiletés, comme la construction de la pensée, l’expression, la gestuelle, l’intonation et le contrôle de soi. Mais communiquer efficacement sa pensée constitue une grande réussite. C’est ce qu’on appelle l’éloquence. »
Étienne Cossette-Lefebvre et Rachel Bruneau ont fait la preuve qu’ils maîtrisent cet art difficile de l’éloquence! Rachel a en effet terminé quatrième du concours, alors qu’Étienne, déjà reconnu comme grand virtuose au piano, a démontré que sa maîtrise de l’art de la parole est tout aussi grande que son talent au clavier. Étienne remporte la première place de ce prestigieux concours!
La quatrième place permet à Rachel de recevoir une bourse de 250 $ ainsi qu’un ensemble d’ouvrages très appréciés. Étienne, quant à lui, obtient une bourse de 1 500 $! Elle lui sera remise lors du Dîner-gala du Cercle Entreprendre, à l’automne 2007, au cours duquel il présentera son texte devant de nombreuses personnalités du monde des affaires, en compagnie des lauréats des deuxièmes et troisièmes prix. De plus, son œuvre sera publiée dans l’édition de décembre du magazine Entreprendre, ainsi que dans le recueil des textes de tous les grands lauréats couronnés depuis les débuts de ce concours. Étienne devient également membre honoraire du Cercle Entreprendre du Québec.
Nous sommes tous très fiers de cette magnifique réussite d’Étienne et de Rachel, qui ont su persévérer dans cet art de la parole, trop souvent dénigré, mais combien essentiel pour bien réussir dans notre monde. Félicitations à tous les deux pour leur acharnement, leur volonté de réussir et pour tout le temps consacré à bien se préparer.
Encore merci et bravo à ceux qui les ont encadrés et soutenus, et plus particulièrement à Éric Deguire, Isabelle Sanchez, Martin Coulombe et Ronald Labelle, et bien sûr aux membres de leur famille qui les encouragent quotidiennement.
Photographe : Ronald Labelle
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception
|