21 avril 2007
De l'autre côté de l'océan : un voyage à faire rêver
De l'autre côté de l'océan : un voyage à faire rêver
De notre envoyée spéciale,
Christine Ouellet, apprentie journaliste
Le 5 avril dernier, un groupe de 45 élèves et 7 accompagnateurs, dont j'avais la chance de faire partie, s'est envolé vers l’Europe. Après deux correspondances, à Toronto et à Frankfurt (Allemagne), nous avons atterri à Paris le lendemain, vers 10 heures, pour commencer le voyage par la France.
Paris
Après un court passage à l’hôtel, nous avons pris le métro pour nous rendre dans un quartier rempli de petits cafés, où nous avons pu nous sustenter après un si long voyage. Nous avons ensuite fait une courte marche jusqu’au Louvre, où nous avons bénéficié d’environ 90 minutes pour visiter. Nous devions avoir préalablement décidé les oeuvres que nous voulions admirer, pour ne pas gaspiller ce court temps à errer.
Puis, un autre voyage en métro nous a conduits dans un petit restaurant pour souper. Revenus à l’hôtel en métro, nous avons eu droit au dodo bien mérité, attendu depuis le matin.
Le deuxième jour a commencé par un tour de ville en autobus où les voyageurs ont pu apercevoir : l’Opéra de Paris, l’Arc de Triomphe, le Palais de Justice et les autres points importants de cette grande ville. Ensuite, il y a eu un arrêt photo sur un promontoire d’où la vue sur la Tour Eiffel était magnifique.
L’autobus nous a ensuite menés à Versailles où le groupe a été séparé en deux. Pendant qu’une moitié visitait les immenses jardins, l’autre était dans le château. Après une heure, ils ont fait l’inverse. De retour à Paris, nous avons fait un arrêt à la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris. Les Galeries Lafayette étaient le prochain arrêt au programme.
Après le souper, il y a eu une longue montée vers la Basilique Sacré-Cœur. En route pour faire une croisière sur la Seine, nos voyageurs ont pu voir la Tour Eiffel tout illuminée. Un peu plus tard, la tour s’est mise à scintiller pendant près de dix minutes. Après la croisière d’une heure, nous avons pris le métro pour revenir à l’hôtel.
Les châteaux de la Loire
La troisième journée a débuté avec trois longues heures d’autobus. Il y a ensuite eu un arrêt photo au Château de Chambord, une œuvre personnelle du roi François I. Puis, arrivés au Château de Chenonceau, le château le plus visité en France, nous avons eu droit à une période libre de 2 h 30 pour visiter le château à notre rythme et nous promener dans les jardins... Depuis 2004, la visite peut se faire par audio guide, sur iPod. Ayant repris l’autobus, nous avons fait un arrêt photo au Château d’Amboise, et trois heures plus tard, nous sommes arrivés à notre hôtel, à Angoulême.
Cognac
La quatrième journée, après environ deux heures de route, nous arrivions dans la petite ville de Cognac, réputée pour la fabrication de la liqueur du même nom. Nous avons visité un chai (lieu destiné à la vinification ou à la conservation des eaux-de-vie) de la compagnie Hennessy, une des plus importantes dans l’industrie du cognac. Les voyageurs âgés de 18 ans et plus ont même pu goûter à cette eau-de-vie.
Nous avons ensuite fait route vers Saintes, où nous avons vu les arènes romaines, l’un des plus anciens amphithéâtres de la Gaule. La suite a coupé le souffle à plus d'une personne : nous nous sommes rendus jusqu'à la plus haute dune d'Europe, la Dune de Pilat, d'où la vue sur la côte océane est grandiose. Plusieurs étaient réticents au début, car ils se demandaient si l'effort physique demandé pour gravir la dune en valait vraiment la peine. Ils ont vite changé d'avis! Certains en rêvaient encore lors de leur arrivée à Biarritz deux heures plus tard.
Saint-Jean-de-Luz, San Sebastian
Les voyageurs se sont levés, la cinquième journée, pour faire route vers Saint-Jean-de-Luz, une station balnéaire réputée. Cette petite ville, dont les endroits les plus visités sont la maison de Louis XIV, la maison de l’Infante d’Espagne et l’église où ils se sont mariés, en a charmé plus d’un. Nous avons ensuite franchi la frontière espagnole, le temps d’une visite à San Sebastian. Vers 19 heures, de retour à Biarritz, après un arrêt photo, du temps de magasinage et le souper, plusieurs ont décidé d’aller voir le coucher de soleil sur la plage. Les plus courageux se sont baignés dans l’océan, certains l’ont même fait tout habillés!
Lourdes et Carcassonne
En route vers Lourdes, la sixième journée, ceux qui ne dormaient pas ont pu admirer les Pyrénées, la frontière naturelle qui sépare la France de l’Espagne. Lorsque nous sommes arrivés au lieu de pèlerinage très connu - où, paraît-il, la Vierge aurait été aperçue une première fois en 1858 -, une période libre de deux heures nous a été accordée pour visiter, mais surtout (encore!) pour magasiner.
Plus tard, nos voyageurs sont arrivés dans la ville de Carcassonne où se trouve une superbe cité médiévale. Dès leur arrivée, ils se sont « débarrassés » de leur magasinage dans la cité. L’après-souper a été consacré à une promenade magique dans la cité qui, le soir, est illuminée par plusieurs lampes. C’était un bon moment pour essayer de s’imaginer la vie dans Carcassonne au temps des chevaliers!
Le septième jour, au matin, nous avons profité d’une visite guidée dans la Cité, avec une guide qui nous a expliqué l’histoire de cet ancien point de défense contre l’Espagne. Elle a aussi clarifié certains points concernant la vie au Moyen Âge. Eh non! Aucun château n’était entouré d’eau; elle était beaucoup trop précieuse pour être gaspillée! Cette portion de notre périple, de même que la suite en Espagne, nous ont permis de vivre un très beau voyage qui a plu à tous ceux qui y ont participé. Je crois même que certains préfèreraient être encore là-bas plutôt qu'être à l'école à se préparer pour les examens de fin d'année!
La France est un pays riche en histoire et en culture qui vaut la peine d'être visité...
À venir... la portion « Espagne » du voyage...
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception