Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

De l'autre côté de l'océan : l’Espagne et ses merveilles

De l'autre côté de l'océan : l’Espagne et ses merveilles

De notre envoyée spéciale,
Sophie Besselle, apprentie journaliste

Lors de notre périple en Europe, nous avons passé la plus grande partie de notre voyage en France, mais il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner notre court séjour en Espagne, où nous avons découvert une tout autre culture...

Nous avions déjà fait un petit saut à San Sebastian lors de notre cinquième journée, où nous avions pu rapidement admirer l'architecture et les paysages, mais c'est surtout notre visite guidée de Barcelone qui nous a fait découvrir les merveilles de l'Espagne et plus particulièrement de cette ville où nous sommes arrivés à la fin du huitième jour de notre périple.


Le musée de Dali

Au début de cette huitième journée consacrée à la ville de Barcelone, nous avons pu nous rendre au musée de Salvador Dali, un grand artiste peintre surréaliste espagnol qui est décédé en 1989, l’une des personnalités les plus extravagantes de l’art du vingtième siècle. Nous avons pu admirer ses œuvres qui sont reconnues dans le monde entier.

Contrairement à la France, où le temps était au beau fixe, une pluie diluvienne s'abattait sur l'Espagne... La seconde activité prévue ce jour-là a dû être reportée au lendemain, puisqu’il s’agissait de nous rendre à Monserrat, où les magnifiques paysages que l’on découvre de ce naturel belvédère constituent la principale attraction. Nous nous sommes donc rendus directement à notre hôtel, très beau, situé tout près du centre-ville de Barcelone. La soirée fut libre, et la plupart en ont profité pour discuter entre amis.


Visite de Barcelone

Le lendemain matin, à notre réveil, nous avons pu constater que la météo était la même que le jour précédent, à notre grande déception. Qu'à cela ne tienne! Barcelone offre de tellement belles vues que nous ne nous sommes plus souciés des caprices de Dame Nature. Notre guide a d'ailleurs fait une petite blague à ce sujet : il nous a dit que nous étions chanceux, car il ne pleut jamais ou presque en Espagne et nous sommes tombés sur une de ces rares journées...

Nous avons donc commencé notre visite avec une promenade dans le parc Güell, œuvre d'Antoni Gaudi qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Sagrada Familia, une église, conçue par le même artiste, dont la construction a commencé en 1883 et est toujours inachevée. De l'autobus, nous avons pu admirer d'autres bâtiments et monuments de la ville.

Dans l'après-midi, nous avons eu du temps libre pour aller prendre une bouchée et... magasiner, bien sûr! C'était la dernière journée et plusieurs s'en sont donné à cœur joie pour courir les boutiques espagnoles. En fin de journée, nous nous sommes rassemblés pour nous rendre à Monserrat. Malheureusement, la pluie et les nuages nous ont un peu embrouillé le magnifique paysage que nous offrait cette montagne de 3200 m. Par contre, la cathédrale où nous nous sommes arrêtés, à une hauteur de 400 m, était de toute beauté.


Déjà le temps de partir

À la fin de cette expédition, nous nous sommes rendus à l'hôtel pour aller prendre un délicieux repas et passer une bonne nuit, puisque notre départ le lendemain matin était à 8 heures et nous devions nous lever à 4 h 15. Le retour s'est fait avec un peu de nostalgie; nous n’oublierons jamais cette incroyable expérience.

Merci aux organisateurs du voyage, Catherine Gagné et Alain Dignard, et à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce séjour pendant lequel des liens se sont tissés et des larmes ont coulé...

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR