Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

CONVENTUM… Les finissants de 1972!

35 ans plus tard, ils sont de retour!

 

Samedi soir, 15 septembre : une quarantaine d’anciens du Collège sont venus célébrer le trente-cinquième anniversaire de leur graduation.

Depuis plus de 35 ans, ce groupe est lié par des liens affectueux et par une fidélité qui ne se dément pas. Tous les cinq ans, le groupe se retrouve, en divers endroits, pour faire le point, se raconter les aventures des cinq années écoulées, se remémorer ses exploits de jeunesse (et ses nombreux coups pendables, paraît-il…). Après 35 ans, le comité organisateur de ce mémorable conventum a choisi de proposer un retour aux sources et de ramener ces anciens élèves sur les lieux de leurs apprentissages.


Serviteurs de l’amour, hérauts de la Parole

Qui étaient ces étudiants… et étudiantes? En 1972, ils étaient 28 à terminer leurs études : six filles, toutes postulantes ou novices chez les religieuses, et 22 garçons qui, à leur entrée au collège, poursuivaient une « réflexion religieuse », puisque c’était là la vocation du Collège St-Jean-Vianney. Il faut rappeler qu’à cette époque, on n’arrivait pas au collège à 12 ans, pour des études secondaires. La plupart des étudiants étaient dans la vingtaine et poursuivaient au collège des « études classiques ».

À quoi ressemblaient-ils? Passer au collège, dans le corridor allant vers la bibliothèque! Vous pourrez contempler leur fière allure dans l’une des mosaïques qui ornent les murs… 


Retour aux sources...

En cette soirée de septembre, plusieurs de ces finissants se retrouvaient donc pour fêter leur trente-cinquième anniversaire. Ils étaient accompagnés de quelques-uns de leurs amis qui ont également étudié au collège au cours des années 70 et qui, liés à ce groupe dynamique, se joignent toujours à eux quand vient le temps de célébrer. Parmi ces amis, d’ailleurs, se trouvait Jacqueline Lacombe, ancienne étudiante au collège, devenue ensuite enseignante, et maintenant heureuse retraitée…

Pour faire revivre bien des émotions à ce groupe, le comité organisateur du conventum avait préparé une chasse aux souvenirs à travers le collège. Que sont devenues les chambres de ces anciens pensionnaires? Que reste-t-il de la chapelle? Où se cache maintenant la statue de saint Jean Vianney qui a subi les niches de tant de générations d’élèves? Qu’est-il arrivé aux grands balcons extérieurs?

On imagine sans peine les conversations que toutes ces émotions ont suscité pendant le souper… Mais laissons plutôt la parole au président du comité organisateur de cette soirée, Yves Nantais – qui était à l’époque le président du Conseil étudiant – et écoutons un extrait de son mot de bienvenue…


En 1972, nous choisissions comme symbole un voilier et comme devise « Serviteurs de l’amour, Hérauts de la Parole »… Que sont-ils devenus dans nos têtes, dans nos vies? […]

Il y a 35 ans, chacune et chacun formulait des souhaits sur ce qu’il rêvait pour sa vie… 35 ans plus tard, notre voilier,  encore solide – on en a la preuve aujourd’hui – , a fait un long voyage… Que de grands et de petits bonheurs, que de réalisations durant cette traversée… mais aussi des moments plus difficiles, des moments de tempête […]…

En étant attentif aux conversations et en regardant la couleur de nos têtes, je peux dire sans me tromper que nous sommes devenus des êtres d’expérience et de sagesse. Et ce n’est pas rien!!! Nous en aurons grandement besoin pour la poursuite du voyage… L’équipage a peut-être vieilli et a peut-être de moins grandes capacités physiques, mais nous avons encore de beaux défis à relever…

Toute notre vie, on a tenté de devenir de meilleures personnes et on a laissé notre empreinte sur notre société  – pensons à tous ceux et toutes celles qui, parmi nous, ont travaillé, et travaillent encore, en éducation, en travail social, dans le domaine de la santé et de la vie spirituelle, à la guérison des corps et des âmes, à l’accompagnement des personnes dans leur vie quotidienne, à ceux qui gèrent des entreprises; pensons à nos différents engagements politiques et sociaux…  Chacun et chacune, à notre façon, on a modelé du mieux qu’on a pu une petite partie de notre société…

Grâce à cette expérience et à cette sagesse acquises, grâce aussi à notre plus grande disponibilité (à  55-60 ans, nous avons un peu plus de temps), nous pouvons aider ceux qui nous entourent (parents – amis – connaissances)  à devenir eux aussi de meilleures personnes et les aider surtout à apprendre à mieux vivre.

Voilà le défi d’aujourd’hui : apprendre à mieux vivre dans ce monde tourbillonnant…

C’est ce que je vous invite à faire pour la suite du voyage :  à garder le cap sur l’essentiel!

 

Souhaitons que bien d’autres cohortes de finissants se retrouvent ainsi, pour se souvenir du passé tout en continuant d’avancer, dans le respect des valeurs qui, année après année, sous-tendent la vie du Collège St-Jean-Vianney. Et rendez-vous, pour tous nos anciens élèves, au grand conventum de 2009 qui soulignera les 50 ans de notre collège!

Marie Douville

Pour me transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec moi en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR